Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Sciences et technologies · Exploration spatiale · Roberta Bondar à bord de la navette Discovery

Roberta Bondar à bord de la navette Discovery

Date de diffusion : 22 janvier 1992

Le 22 janvier 1992, à 9 h 52, la neurobiologiste Roberta Lynn Bondar devient la première Canadienne à s'envoler dans l'espace. À l'âge de 46 ans, elle affirme réaliser un rêve qu'elle caressait depuis l'enfance.

Pour souligner l'événement, Radio-Canada rappelle le parcours de l'astronaute à l'occasion d'une émission spéciale animée par Pierre Maisonneuve et présentée le jour du lancement. En direct du centre spatial Kennedy en Floride, où se trouvent plusieurs proches de Roberta Bondar, Charles Tisseyre commente le lancement de la navette Discovery.

Une fois la navette en orbite, à 300 km de la surface terrestre, Roberta Bondar collabore à des essais scientifiques sur le comportement des êtres vivants et de la matière en apesanteur. Au cours de la mission de huit jours, les astronautes réalisent 55 expériences, conçues par 225 savants de différentes nationalités.

Le 30 janvier 1992, à 8 h 07, la navette Discovery revient sur Terre, une journée plus tard que prévu. Une réserve suffisante d'électricité et d'eau permet à la NASA de prolonger le vol afin de compléter certaines observations scientifiques.

Originaire de Sault-Sainte-Marie, en Ontario, Roberta Bondar est née le 4 décembre 1945. Formée en sciences, elle obtient un doctorat en neurobiologie de l'université de Toronto en 1974, puis un diplôme de médecine de l'université McMaster de Hamilton, en 1977.

Roberta Bondar commence son entraînement d'astronaute en février 1984. Mais avant d'aller dans l'espace, elle doit s'armer de patience car sa mission est reportée à plusieurs reprises. L'expédition dont elle faisait partie connaît un retard de six ans, surtout en raison de l'explosion de la navette Challenger le 26 janvier 1986.

Roberta Bondar à bord de la navette Discovery

• En décembre 1983, l'Agence spatiale canadienne sélectionne ses premiers astronautes. Roberta Bondar et cinq autres personnes sont choisies parmi 4300 candidats.

• En octobre 1984, Marc Garneau fait partie de l'équipage de la navette Challenger et devient le premier astronaute canadien à participer à une mission spatiale de la NASA. L'ingénieur de formation fera deux autres voyages dans l'espace, en 1996 et en 2000.

• Pour réduire le stress causé par un retard de 59 minutes au décollage, Roberta Bondar écoute une cassette de musique classique que lui a remise sa tante Emma. Ancienne employée de la NASA, cette parente de l'astronaute l'a soutenue dans son désir de participer à une mission spatiale.

• Pour Roberta Bondar, la vue de la Terre à partir de l'espace a été l'un des plus beaux moments de son périple. Elle affirme avoir eu le souffle coupé en voyant la Terre, isolée dans le noir de l'Univers.

• Le 27 août 1992, Roberta Bondar quitte l'Agence spatiale canadienne et se consacre ensuite à la recherche et à la photographie.

• En 1994, elle publie le livre Touching the Earth dans lequel elle raconte son expérience dans l'espace.

• Roberta Bondar détient plus d'une vingtaine de doctorats honorifiques d'universités canadiennes et américaines.

Roberta Bondar à bord de la navette Discovery

Média : Télévision

Émission : Discovery et l'astronaute Roberta Bondar

Date de diffusion : 22 janvier 1992

Invité(s) : Roberta Bondar, Joe Forman, Ronald J. Grabe, David Hillmers, Neil McFell, U. Merbold, Stephan Oswald, William Resddy, Martha D. Ross, Norman Thagard

Ressource(s) : Pierre Maisonneuve, Jean-Pierre Rogel, Charles Tisseyre

Durée : 12 min 20 s

Dernière modification :
4 mai 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
On a marché sur la Lune
Télévision
10 min 33 s
20 juillet 1969
Le dimanche 20 juillet 1969, l'astronaute américain Neil Armstrong pose le pied sur le satellite de la Terre.
Apollo 11 et les missions lunaires
Radio
13 min 58 s
Trente ans ont passé et l'exploit réalisé par la mission d'Apollo 11 demeure toujours aussi exceptionnel.