Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Sciences et technologies · Biotechnologie · Du riz enrichi

Vous devez ouvrir une session pour commenter ce clip.

C'est de la recherche.
Ils font bien de ne pas payer maintenant les prototypes.
Les scientifiques veulent ventre le plus vite possible leur produit pour leur fonds. C'est humain!

Soumis par : Marc


Du riz enrichi

Date de diffusion : 3 avril 2005

Cinq ans après la société Zeneca, la firme suisse Syngenta Seeds présente en 2005 son « riz doré » enrichi en bêta-carotène, précurseur de la vitamine A. Cette nouvelle variété de riz transgénique est présentée comme le remède à la cécité des enfants du tiers-monde, victimes de graves carences en vitamine A. Écologiques, nourriciers, humanitaires, les OGM ont désormais des vertus thérapeutiques.

Le riz doré, « alicament » inventé par Ingo Potrykus, se targue de vertus alimentaires et médicinales. De l'avis des spécialistes écologistes et agricoles, le riz transgénique constitue un moyen pour pallier les carences en vitamine A, mais il n'est pas la solution à la malnutrition dans les pays en voie de développement. Celle-ci réside dans la diversification de l'alimentation, ce que la monoculture ne permet pas.

Du riz enrichi

• L'industrie sucrière a trouvé le moyen de produire en laboratoire une protéine cent mille fois plus sucrée que le sucre, à partir de micro-organismes génétiquement modifiés. Utilisée à grande échelle, cette découverte peut avoir des conséquences catastrophiques pour les millions de paysans du Sud, dépendants de la culture de la betterave à sucre.

• Selon les analystes économiques, les revenus de la biotechnologie dans le domaine agricole pourraient atteindre 25 milliards de dollars en 2010.

• Des études préliminaires menées par l'Institut de recherche en nutrition de Zeist, aux Pays-Bas, montrent que des gènes résistants aux antibiotiques peuvent passer des aliments transgéniques aux bactéries et rester six minutes dans le tube digestif sans être dégradés.

Du riz enrichi

Média : Radio

Émission : Les Années lumière

Date de diffusion : 3 avril 2005

Ressource(s) : Étienne Leblanc

Durée : 17 min 11 s

Image : Katharina Jenny, Swiss Agency for Development and Cooperation, Natural Resource and Environment Division, Berne, Switzerland

Dernière modification :
29 février 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Entente à Asilomar
Radio
3 min 50 s
En 1975, les généticiens du monde entier établissent un code de conduite pour la recherche génétique.
Et l'homme créa la nature
Télévision
19 min 19 s
En modifiant les propriétés naturelles des plantes, l'homme veut recréer la nature selon ses besoins.