Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Santé · Santé publique · De l'efficacité des prothèses

De l'efficacité des prothèses

Date de diffusion : 21 février 1964

L'Institut de réadaptation de Montréal devient le lieu de convergence des victimes de la thalidomide.

Son mandat est confié au docteur Gustave Gingras, qui met en place un programme canadien de réadaptation pour les handicapés. Quarante trois cas de malformations et d'amputations congénitales y sont traités.

En 1963, l'Institut introduit au Canada une prothèse à air comprimé. L'année suivante, il est le premier en Amérique du Nord à utiliser et à perfectionner la prothèse myoélectrique.

Des prothèses artificielles sont créées afin de faciliter la mobilité des victimes et de normaliser leur apparence physique.

Mais très vite, l'équipe du docteur Gingras prend conscience que les enfants nés sans membres ne possèdent pas de représentation mentale de leurs membres, contrairement aux amputés traumatiques.

Leur cerveau ne peut donc pas se servir du membre artificiel que représente la prothèse. Le suivi psychologique est donc capital.

De l'efficacité des prothèses

• Gustave Gingras est né à Montréal en 1918. Physiatre et premier spécialiste de la réadaptation à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, il crée l'Institut de réadaptation en 1949, avant de participer à la mise en place d'autres centres similaires au Maroc, au Vénézuela et au Vietnam.

• Défenseur des droits des handicapés, il œuvre pour leur réinsertion et leur intégration, tant dans leur milieu de travail qu'à l'école.

• Le docteur Gingras devient compagnon de l'Ordre du Canada et compagnon de l'Ordre de Malte, il reçoit de nombreuses distinctions honorifiques, telles que le Prix de la Banque Royale du Canada, le Prix Albert Lasker et le Prix FNG Starr de l'Association médicale canadienne.

De l'efficacité des prothèses

Média : Télévision

Émission : Aujourd'hui (1962-1969)

Date de diffusion : 21 février 1964

Invité(s) : Gustave Gingras

Ressource(s) : Andréanne Lafond

Durée : 2 min 54 s

Dernière modification :
22 janvier 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
La thalidomide au Canada
Télévision
44 s
Fin 1959, la thalidomide est introduite au Canada et prescrite aux femmes enceintes souffrant de nausées.
Un médicament d'origine allemande
Radio
5 min 10 s
En 1962, des nourrissons atteints de malformations naissent en Allemagne, mais rien n'établit avec certitude l'implication du sédatif.