Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Santé · Santé publique · La faim et la surpopulation

La faim et la surpopulation

Date de diffusion : 12 avril 1963

« Chaque minute, il naît 85 enfants. Pendant cette émission, 2500 enfants viendront au monde », annonce d'entrée de jeu l'animatrice Judith Jasmin. En 1963, cette perspective étonnante est déjà une source d'inquiétude. Comment va-t-on nourrir toute cette population? Dès cette époque, les inégalités économiques entre les continents causent des problèmes de famine et de pauvreté chronique. À l'émission Premier Plan, des spécialistes mettent en évidence la relation entre la faim, la pauvreté et l'augmentation de la population.

D'après les statistiques présentées par Judith Jasmin, plus l'augmentation de la population est grande dans une partie du monde, moins les revenus sont importants. En 1963, les continents qui affichent les plus hauts taux de croissance de la population, soit l'Afrique, l'Amérique latine et l'Asie, sont aussi les plus défavorisés économiquement. Cette situation perdure au 21e siècle. En 2002, pour le seul continent de l'Asie, il y avait plus de 503 millions de personnes souffrant de malnutrition et 800 millions vivant sous le seuil de pauvreté.

Les années 1960 marquent le début du débat sur la limitation des naissances dans le monde. À cette époque, certains penseurs, notamment aux États-Unis, prônent une limitation physique des naissances, par la contraception, la stérilisation ou l'avortement, pour ralentir la croissance démographique. L'Église catholique s'est, quant à elle, toujours opposée à ces méthodes. Dans les pays à dominance catholique, comme en Amérique latine ou aux Philippines, la population affiche un taux de croissance important.

La faim et la surpopulation

• L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a été fondée en 1945. Sa mission : lutter contre la faim et la malnutrition dans le monde par la recherche scientifique sur l'alimentation et la malnutrition.

• La toute première conférence de la FAO a eu lieu dans la ville de Québec en 1945. Elle portait sur son intégration dans l'ONU.

• Parmi ses nombreuses campagnes de mobilisation contre la faim, la FAO a lancé, en 1997, le Telefood. La première édition de ce téléthon a été diffusée dans plus de 60 pays à partir du Vatican.

• Le 16 octobre 1981, 150 pays célèbrent la première Journée mondiale de l'alimentation.

• Le docteur Josué de Castro fut l'un des présidents de la FAO (1952 à 1956). En 1946, il a publié Geografia da Fome (Géographie de la faim), un ouvrage sur la relation entre la faim et la surpopulation.

La faim et la surpopulation

Média : Télévision

Émission : Premier Plan

Date de diffusion : 12 avril 1963

Invité(s) : Carles Auguste, Jean Bourgeois-Pichat, Josué De Castro, René Dumont, Henri Menjaud, Frederick Osborne, Odile Roullet, Henri Teulon

Ressource(s) : Raymond Charette, Judith Jasmin

Durée : 26 min 57 s

Dernière modification :
11 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
L'encombrement de la planète
Télévision
26 min 44 s
Au 20e siècle, la croissance démographique « explose ». En 1962, il y a 3 milliards d'humains sur terre.
La limitation des naissances
Télévision
22 min 18 s
En 1974, la Conférence mondiale de la population à Bucarest anime un débat sur la limitation des naissances.