Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Santé · Santé publique · Des solutions « claires » pour guérir le système de santé

Des solutions « claires » pour guérir le système de santé

Date de diffusion : 20 janvier 2001

En 2031, un Québécois sur quatre aura plus de 65 ans. Le vieillissement de la population alourdit considérablement la charge du système de santé. Qui devra assumer les coûts?

Dans son rapport déposé en 2001, Michel Clair, président de la Commission sur le financement des services de santé, suggère la création d'une caisse d'assurance vieillesse à laquelle contribueront tous les contribuables pour financer les services dont ils auront besoin lorsqu'il seront en perte d'autonomie. Cette mesure veut éviter de faire peser le fardeau sur les jeunes. Comme l'explique l'économiste Pierre Ouellette dans cette entrevue, il s'agit en fait d'un impôt déguisé.

Dans son rapport, Michel Clair propose la création de groupes de médecine familiale afin que tous les Québécois aient accès à un médecin de famille. Chaque citoyen s'inscrirait auprès d'une équipe de six à dix omnipraticiens assistés par des infirmières. Cette solution permettrait de créer une relation entre le patient et son médecin plus satisfaisante que celle offerte par la « médecine de dépannage » dans les cliniques sans rendez-vous.

La commission Clair recommande aussi la création d'ententes entre les hôpitaux et des cliniques privées, auxquelles seraient confiées des chirurgies mineures ou des radiographies en sous-traitance. Les listes d'attente seraient ainsi réduites sans qu'il en coûte un sou aux patients.

Des solutions « claires » pour guérir le système de santé

• En 2005, 1,2 million de Québécois et 5 millions de Canadiens n'avaient pas de médecin de famille. Cette situation s'explique notamment par la pénurie de médecins. Seulement 20 % des médecins canadiens acceptaient alors de nouveaux patients.

• Le 29 novembre 2002, les six premiers groupes de médecine familiale (GMF) sont mis sur pied. Le gouvernement Landry prévoit la création de 300 GMF avant 2005.

Des solutions « claires » pour guérir le système de santé

Média : Radio

Émission : Les Affaires et la Vie

Date de diffusion : 20 janvier 2001

Invité(s) : Pierre Ouellette

Ressource(s) : Denise Faille, Pauline Vanasse

Durée : 11 min 37 s

Dernière modification :
1er octobre 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Quatre ans après les inondations du Saguenay
Radio
20 min 27 s
Même si la reconstruction est terminée, le souvenir des inondations de 1996 demeure très présent dans l'esprit des Saguenayens.
Eaton sous la protection de la loi de la faillite
Radio
11 min 06 s
L'empire Eaton, menaçant de s'effondrer, s'est placé sous la protection de la loi sur les faillites.