Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Santé · Santé publique · Les jeunes: pas de fumée sans feu

Les jeunes: pas de fumée sans feu

Date de diffusion : 21 janvier 2001

Les jeunes fument leur première cigarette à un âge plus précoce qu'auparavant, soit entre l'âge de 10 et 12 ans. Les adolescents sont surreprésentés parmi l'ensemble des fumeurs. Au Québec, l'usage du tabac a même augmenté chez les jeunes de 15 à 19 ans. Cette situation préoccupe les gouvernements et, étrangement, les compagnies de tabac, explique Chantal Lavigne dans ce reportage.

Les cigarettiers ont même appuyé un projet de loi visant à prévenir le tabagisme chez les adolescents. L'industrie du tabac a distribué 80 000 trousses « Opération carte d'identité » chez les détaillants du pays pour les aider à refuser la vente de tabac aux mineurs.

Est-ce la faute des compagnies de tabac si tant de jeunes fument? Et pourquoi fument-ils? Les jeunes répondent qu'ils essaient leur première cigarette pour imiter leurs amis fumeurs. Les autres disent le faire « par curiosité », pour maîtriser le stress, pour être populaire ou paraître plus vieux.

En 1977, une étude d'Imperial Tobacco définit le rôle du tabac chez les jeunes en ces termes : « L'adolescent cherche un moyen d'afficher son goût de l'indépendance à l'aide d'un symbole, et la cigarette est un de ces symboles. »

Les jeunes: pas de fumée sans feu

• En 1993, le Parlement canadien adopte la Loi sur la vente du tabac aux jeunes, qui fixe l'âge minimal requis pour l'achat de tabac à 18 ans et interdit les distributeurs automatiques à cigarettes, sauf dans les bars.

• Depuis le 1er avril 2003, les mineurs de l'Alberta n'ont plus le droit de fumer en public. Une loi permet aux policiers de saisir les cigarettes des jeunes et de leur imposer une contravention pouvant atteindre 100 $, si ces derniers fument sur le trottoir ou dans un parc, par exemple.

• Selon l'Enquête de Santé Canada de 1994 sur le tabagisme chez les jeunes, le pourcentage de fumeurs réguliers et occasionnels au Québec est de 11 % chez les jeunes âgés entre 10 et 14 ans.

Les jeunes: pas de fumée sans feu

Média : Radio

Émission : Dimanche magazine

Date de diffusion : 21 janvier 2001

Invité(s) : Neil Colishaw, François Damphousse, Michel Descôteaux, James Sargent, Jeffrey Wigand, Derek Yach

Ressource(s) : Sylvain Desjardins, Chantal Lavigne

Durée : 10 min 39 s

Dernière modification :
13 septembre 2005


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Un an après le déluge du Saguenay
Radio
14 min 19 s
Un an après les inondations, les vestiges du déluge deviennent des attractions touristiques.
Saint-Jean-Vianney : 25 ans plus tard
Radio
20 min 03 s
D'anciens résidents de Saint-Jean-Vianney se rappellent la catastrophe qu'ils ont vécue au printemps 1971.