Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Santé · Santé publique · Avertissements morbides

Avertissements morbides

Date de diffusion : 10 décembre 2000

Des images percutantes illustrant les effets ravageurs du tabac – cœur malade, poumons cancéreux, gencives irritées – font leur apparition sur les paquets de cigarettes en décembre 2000. Ces photographies en couleur sont une idée du ministre fédéral de la Santé, Allan Rock. Au total, 16 illustrations et avertissements ornent les paquets des huit marques les plus vendues au pays.

Cette mesure suscite des réactions mitigées, comme en témoignent les spécialistes en communication interrogés dans ce reportage. Selon un expert, ces images sous-estiment la capacité de banalisation des jeunes, qui tourneront ces avertissements en dérision.

Le Canada est le premier pays au monde à exiger que des mises en garde illustrées en couleur figurent sur les paquets de cigarettes. D'abord une loi fédérale votée en 1989 précise que les emballages doivent porter des avertissements couvrant 20 % de la surface. Toutefois, les fabricants de tabac les impriment en couleurs peu contrastées, ce qui les rendent moins visibles. À partir de 1994, les messages doivent occuper 25 % de la surface et être imprimés en noir sur blanc, ou en blanc sur noir, et entourés d'une bordure apparente.

Avertissements morbides

• Entre 1972 et 1989, seuls des avertissements volontaires sur les côtés précisant les teneurs en nicotine et en goudron sont inscrits sur les paquets de cigarettes vendus au Canada. La mention « éviter d'inhaler » ne figure pas avant 1976.

• Les avertissements visibles exigés au Canada suscitent un intérêt mondial et d'autres pays tendent à suivre cet exemple. L'Australie et l'Afrique du Sud adoptent des avertissements semblables. En 1994, lors de la neuvième Conférence mondiale sur le tabac et la santé, tenue à Paris, de nombreux délégués se montrent intéressés à obtenir des échantillons de paquets de cigarettes canadiens.

• Précurseur en matière de lutte contre le tabagisme, le Canada est à l'origine de la Convention internationale contre le tabac orchestrée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce traité international adopté en 2003 par les 192 États membres de l'OMS prévoit l'interdiction de la publicité, commandite et promotion du tabac. Il vise à faire des avertissements imposés par Ottawa sur 50 % de la surface des paquets de cigarettes une norme partagée par l'ensemble des signataires.

Avertissements morbides

Média : Télévision

Émission : Médias

Date de diffusion : 10 décembre 2000

Invité(s) : Normand Brown, Grégoire Golin, Jean-Jacques Streliski

Ressource(s) : Normand Grondin, Line Pagé

Durée : 7 min 58 s

Dernière modification :
16 janvier 2006


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Débat fumant à Ottawa
Télévision
2 min 50 s
Ottawa adopte une loi qui interdit la publicité sur le tabac dans les journaux et les magazines.
La culture du tabac, une tradition qui s'éteint
Télévision
9 min 37 s
Cultivé depuis des millénaires au pays, le tabac, devenu produit indésirable, disparaît des champs.