Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Santé · Santé publique · Du bio industriel

Du bio industriel

Date de diffusion : 8 novembre 2002

Au Québec, l'engouement pour le bio est en pleine croissance. Les trois quarts des produits consommés viennent principalement de la Colombie-Britannique, chef de file des provinces productrices et consommatrices de fruits et légumes biologiques au Canada. Les géants de l'agroalimentaire ont flairé la bonne affaire et investi dans le secteur. Les supermarchés proposent désormais des produits issus de l'agriculture biologique. Mais l'agriculture biologique peut-elle produire en quantité industrielle?

L'agriculture biologique repose sur l'exploitation de cultures de petite ou moyenne dimension, favorisant une production artisanale. Exempte d'engrais et de produits chimiques, elle s'appuie aussi sur la rotation des cultures, comme la pratiquent celui que l'on nomme « le pape du bio », Eliot Coleman, et sa compagne Barbara Damrosh. Dans leur ferme du Maine, ils récoltent fruits et légumes, à la main. Mais les multinationales se sont engouffrées dans le secteur et concurrencent les petites exploitations.

Par ailleurs, une autre menace guette les producteurs biologiques : la pollinisation de leurs cultures par des cultures transgéniques. Car le fait d'avoir un champ d'OGM à proximité d'un champ de cultures conventionnelles augmente les risques de transmission des gènes, par le pollen. Il paraît bien difficile de canaliser le butinage des insectes.

Du bio industriel

• Un aliment issu de l'agriculture biologique doit être certifié « biologique ». Au Canada, il n'existe pas de normes uniformes sur la certification. Chaque province a ses règles.

• Au Québec, la certification biologique est émise par six organismes indépendants différents, dont chacun possède son propre logo. Elle est obligatoire, alors que dans les autres provinces elle est facultative.

• La Colombie-Britannique a été la première à se doter d'un système de certification biologique, appuyé d'une réglementation provinciale.

• 30 à 40 % des produits bio consommées au Canada viennent de Colombie-Britannique.

• L'entreprise californienne Earthbound Farm est la plus grosse entreprise de produits biologiques d'Amérique du Nord. Elle produit notamment des salades emballées sous vide, prêtes à manger.

• Aux États-Unis, le plus gros vendeur d'aliments biologiques est Wal-Mart; au Canada, c'est la chaîne d'alimentation Loblaws.

Du bio industriel

Média : Télévision

Émission : Zone libre

Date de diffusion : 8 novembre 2002

Ressource(s) : Jean-François Lépine, Esther Normand

Durée : 42 min 12 s

Dernière modification :
25 mai 2005


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Entente à Asilomar
Radio
3 min 50 s
En 1975, les généticiens du monde entier établissent un code de conduite pour la recherche génétique.
Et l'homme créa la nature
Télévision
19 min 19 s
En modifiant les propriétés naturelles des plantes, l'homme veut recréer la nature selon ses besoins.