Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Santé · Santé publique · De la MIUF au Zonolite

De la MIUF au Zonolite

Date de diffusion : 29 octobre 2004

Décidément, les habitations canadiennes ne sont toujours pas à l'abri de produits potentiellement dangereux pour la santé ou néfastes aux constructions elles-mêmes. Le dernier en date est un produit de marque Zonolite, un isolant de vermiculite pouvant contenir de l'amiante, produit reconnu pour la toxicité de ses fibres.

Dans ce reportage, le journaliste Frédéric Zalac donne la parole à quelques propriétaires de maisons isolées au Zonolite.

Les maisons québécoises, et plus particulièrement celles situées en Montérégie (Boucherville, Brossard, Laprairie, Longueuil, Saint-Bruno, Saint-Hubert et Varennes), à Montréal ou à Repentigny, ont également à craindre la pyrite, un minéral ferreux retrouvé dans les formations rocheuses ayant servi à construire la semelle d'environ 10 à 15 % des maisons. Le gonflement de la pyrite peut causer, dans environ 1 % des cas, des fissures aux murs des fondations autour des garages.

De la MIUF au Zonolite

• La vermiculite isolante, commercialisée entre autres sous le nom de Zonolite, peut contenir de l'amiante, particulièrement si elle a été extraite de la mine de Libby, au Montana, entre les années 1920 et 1990.

• Santé Canada, tout en minimisant les dangers de l'isolant à base de vermiculite, précise qu'il faut éloigner les enfants des greniers isolés avec ce produit, ne rien y entreposer et aussi porter un masque pour aller dans ces greniers.

• C'est en 1975 que le Digeste de la construction au Canada du CNRC mentionne l'expansion des argiles litées pyriteuses. Le document explique ce qu'est la pyrite et comment elle se retrouve dans les matériaux de construction. Il soulève également le problème d'accroissement de volume et de soulèvement possible des planchers.

• Les gouvernements fédéral et québécois ont tous deux mis en place des programmes d'aides pour les propriétaires aux prises avec des problèmes de pyrite.

De la MIUF au Zonolite

Média : Télévision

Émission : Le Téléjournal/Le Point

Date de diffusion : 29 octobre 2004

Invité(s) : Michel Bélanger, Viviane Brousseau, Joe Fontana, Raven Thunderskie

Ressource(s) : Céline Galipeau, Frédéric Zalac

Durée : 2 min 55 s

Dernière modification :
18 février 2005


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Isoler à la MIUF ou pas
Radio
6 min 14 s
La mousse isolante d'urée-formaldéhyde est-elle l'isolant miracle que l'on croyait depuis longtemps?
Le formaldéhyde, un produit controversé
Radio
8 min 39 s
Alors que les occupants des maisons isolées à la MIUF tombent malades, la question de sa toxicité s'impose.