Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Santé · Santé publique · MIUF : cinq ans de procès

MIUF : cinq ans de procès

Date de diffusion : 12 septembre 1988

Après cinq ans de combat judiciaire, la victoire est toujours aussi illusoire. Nicole Lamer, porte-parole des victimes de la MIUF au Québec, affiche clairement sa lassitude dans ce reportage de Catherine Kovacs. Les poursuites entamées en 1983 par quelque 5000 familles québécoises monopolisent énergie et argent.

Outre les six cas types présentés devant la Cour supérieure du Québec, quelque 2800 Québécois ont entamé des poursuites contre ceux qu'ils rendaient responsables de la situation.

Les six propriétaires de maison isolées poursuivent deux fabricants de mousse isolante d'urée-formaldéhyde, la Société canadienne d'hypothèque et de logement, le procureur général du Québec et des installateurs de l'isolant. Ils réclament des dommages et intérêts pour atteinte à leur santé.

Tout au long de ce processus judiciaire, juges, avocats de la défense et même représentants gouvernementaux parlèrent d'hystérie collective ou encore de psychose collective. On alla même jusqu'à dire que les symptômes des victimes étaient psychosomatiques.

MIUF : cinq ans de procès

• En février 1992, Borden, un des fabricants de formaldéhyde mis en cause par des victimes de la MIUF, a commencé à faire pression sur une centaine de plaignants, distincts des six causes types, afin que ceux-ci se désistent. Chacune des parties paierait ses frais judiciaires et on en resterait là, proposent les avocats de Borden. Les plaignants refusèrent cette offre.

• En 1994, des milliers de consommateurs québécois qui avaient installé une pellicule de chauffage radiant intentent une action collective contre les fabricants Flexel International, Thermaflex Ltd. ou Flexwatt Corporation à cause d'un défaut de fabrication.

• Contrairement à l'action en justice engagée par les victimes de la MIUF, celle-ci s'est soldée par un règlement de 6 millions de dollars en faveur des consommateurs.

MIUF : cinq ans de procès

Média : Télévision

Émission : Montréal ce soir

Date de diffusion : 12 septembre 1988

Invité(s) : Guy Chevalier, Nicole Lamer, Claude Masse

Ressource(s) : Catherine Kovacs, Charles Tisseyre

Durée : 4 min 16 s

Dernière modification :
18 février 2005


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Isoler à la MIUF ou pas
Radio
6 min 14 s
La mousse isolante d'urée-formaldéhyde est-elle l'isolant miracle que l'on croyait depuis longtemps?
Le formaldéhyde, un produit controversé
Radio
8 min 39 s
Alors que les occupants des maisons isolées à la MIUF tombent malades, la question de sa toxicité s'impose.