Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Santé · Santé publique · André Ouellet rejette toute responsabilité

André Ouellet rejette toute responsabilité

Date de diffusion : 5 novembre 1981

Le gouvernement fédéral n'est en rien responsable du scandale de la MIUF, affirme André Ouellet. La faute incombe aux fabricants, aux installateurs, aux gouvernements provinciaux et aux propriétaires de maison eux-mêmes, selon le ministre de la Consommation et des Corporations du Canada.

De son côté, Serge Charest, conseiller technique du Bureau des économies d'énergie du Québec, affirme que le gouvernement québécois avait fait des recommandations précises aux fabricants.

Tous ceux qui ont participé à un moment donné ou à un autre à la promotion et l'installation de la MIUF, gouvernements fédéral et provinciaux, fabricants et installateurs, se rejetteront la balle pendant toute la durée de la saga de la MIUF. Aucun d'entre eux ne reconnaîtra sa part de responsabilité auprès des propriétaires de maisons isolées à la MIUF.

À elle seule, la firme Borden Chemical se verra ensevelie sous quelque 1340 causes à travers le Canada.

André Ouellet rejette toute responsabilité

• La société Borden voit le jour en 1857, sous le nom de New York Condensed Milk Company. Sa principale activité était la fabrication de lait condensé. Dans les années 1930, Borden commence à produire des résines synthétiques et des adhésifs. Elle prend le nom Borden Chemical en 1958 et demeure le plus important fabricant de formaldéhyde au monde.

• Si la MIUF a été interdite au Canada et aux États-Unis au début des années 1980, le formaldéhyde, pour sa part, continue d'être utilisé dans diverses industries.

• Au Canada, le formaldéhyde est utilisé dans la production de résines et d'engrais. Selon les données d'Environnement Canada, en 1996, la demande intérieure de formaldéhyde était de 191 000 tonnes.

• On retrouve même le formaldéhyde dans des produits alimentaires. Ainsi, le poisson fumé en contient 1000 milligrammes par kilo/ppm, les crustacés jusqu'à 98; les poires 60, les pommes, le porc et les oignons 20. Il en existe même d'infimes traces dans les carottes, le cola, les tomates, les épinards, le lait et la bière.

André Ouellet rejette toute responsabilité

Média : Radio

Émission : Présent

Date de diffusion : 5 novembre 1981

Invité(s) : Serge Charest, André Ouellet

Ressource(s) : Robert Landry, Louis Martin

Durée : 10 min 25 s

Dernière modification :
18 février 2005


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Isoler à la MIUF ou pas
Radio
6 min 14 s
La mousse isolante d'urée-formaldéhyde est-elle l'isolant miracle que l'on croyait depuis longtemps?
Le formaldéhyde, un produit controversé
Radio
8 min 39 s
Alors que les occupants des maisons isolées à la MIUF tombent malades, la question de sa toxicité s'impose.