Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Santé · Santé publique · Se débarrasser de la MIUF

Se débarrasser de la MIUF

Date de diffusion : 25 septembre 1981

Excédé par la lenteur des instances publiques, Jean Mailloux, propriétaire d'une maison à Longueuil, a entrepris d'enlever lui-même la mousse isolante d'urée-formaldéhyde de ses murs. Une tâche titanesque, aussi dangereuse que la présence même de la MIUF.

Et des entreprises spécialisées dans la purification de l'air voient dans l'inquiétude de la population un tout nouveau marché s'ouvrir à eux. Leurs solutions, tel ce système de filtrage de l'entreprise québécoise Circul-Aire, feront cependant long feu.

Rapidement, les propriétaires québécois des maisons isolées à la MIUF se regroupent afin d'entamer une action collective, mais ils abandonnent cette procédure pour tenter une autre tactique. En 1982, une poursuite est engagée autour de six causes types, soutenue par la Fédération des comités de victimes de la MIUF qui regroupe 8000 propriétaires de maisons au Québec. Sont visés par cette poursuite devant la Cour supérieure du Québec les fabricants du produit, les installateurs, le gouvernement du Québec et la Société canadienne d'hypothèque et de logement. Commence alors le plus long procès de l'histoire du droit au Canada.

Se débarrasser de la MIUF

• Les victimes de la MIUF trouveront un ardent défenseur en la personne de Claude Masse, professeur de droit de l'Université de Montréal. Tout au long des années que dura le procès de la MIUF, l'un des artisans de la Loi sur l'assurance automobile et de la Loi sur la protection du consommateur a combattu auprès d'elles.

• Les victimes ont aussi à leurs côtés le docteur Albert Nantel, médecin mandaté par le gouvernement du Québec pour analyser les effets de la MIUF sur la santé.

• Claude Masse a consacré sa carrière à la défense des consommateurs. En 1969, il fonde, dans le quartier montréalais défavorisé de Pointe-Saint-Charles, la première clinique juridique populaire. En 1975, il crée le centre de recherche en droit de la consommation à l'Université de Montréal. Il sera bâtonnier du Barreau du Québec en 1996 et 1997.

• Le dernier combat de Claude Masse sera contre la maladie de Lou Gehrig. Il meurt le 15 juillet 2004 à l'âge de 56 ans.

Se débarrasser de la MIUF

Média : Télévision

Émission : Repères

Date de diffusion : 25 septembre 1981

Invité(s) : Steve Huza, Jean Mailloux

Ressource(s) : Laurent Bégin

Durée : 10 min 15 s

Dernière modification :
18 février 2005


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Isoler à la MIUF ou pas
Radio
6 min 14 s
La mousse isolante d'urée-formaldéhyde est-elle l'isolant miracle que l'on croyait depuis longtemps?
Le formaldéhyde, un produit controversé
Radio
8 min 39 s
Alors que les occupants des maisons isolées à la MIUF tombent malades, la question de sa toxicité s'impose.