Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Santé · Recherche médicale · Silence... on clone!

Période : 1962 - 2003

Silence... on clone!

Le clonage est une technique de reproduction, en laboratoire, de gènes, cellules ou organismes, à partir d'une même cellule. Le clone obtenu par ce procédé dispose du même patrimoine génétique que son modèle original. Si les dangers du clonage humain ont sensibilisé l'opinion internationale, qui le réprouve, utilisé à des fins thérapeutiques, le clonage semble prometteur pour soigner certaines maladies. La recherche sur les cellules souches soulève cependant un profond débat éthique.

icone_tv
9 clips télé
icone_micro
11 clips radio

L'homme cloné : fiction ou réalité?

Date de diffusion : 14 mai 1978

Présenté comme un récit authentique, À son image : le clonage d'un homme, publié en 1978, décrit l'histoire d'un milliardaire qui aurait financé, en secret, des chercheurs pour réaliser son clone. Le clonage humain serait donc bien réel, c'est du moins ce que prétend l'auteur américain.

Dès sa parution, le livre a suscité de vives réactions mais, rapidement, la méfiance et le scepticisme ont pris le pas sur la fascination et se sont vite répandus au sein de la communauté scientifique, comme le rapporte Fernand Seguin à Joël Le Bigot.

Soucieux de calmer les esprits, le Congrès américain ouvrit une enquête et, devant l'absence de preuves tangibles de la part de David Rorvik, conclut à l'imposture.

Les découvertes scientifiques sont presque toujours publiées dans des revues spécialisées. Les techniques utilisées y sont décrites afin que les chercheurs puissent renouveler les expériences et vérifier l'authenticité des résultats. Or, l'auteur n'a pas utilisé le procédé scientifiquement éprouvé.

Appelé aussi technique de transfert nucléaire, le clonage consiste à prélever une cellule du sujet que l'on souhaite cloner et de la fusionner avec un ovule. L'ovule n'est qu'une coquille vide dans laquelle est placé le patrimoine génétique d'un autre individu.

Les premières expériences réussies de clonage des amphibiens sont réalisées avec succès au début des années 1960. L'équipe de John Gurdon de l'université d'Oxford, au Royaume-Uni, réussit à cloner des grenouilles dès 1962.

L'homme cloné : fiction ou réalité?

• David Rorvik est rédacteur scientifique pour Time et le New York Times. Son livre connut un succès fulgurant à travers le monde et permit d'envisager les problèmes éthiques soulevés par le clonage.

• 1978, l'année de parution du livre de D. Rorvik, est aussi marquée par la naissance en Grande-Bretagne de Louise Brown, le premier bébé-éprouvette.

• Avant le clonage, on avait recours à une technique de reproduction pratiquée sur les animaux d'élevage appelée le « twinning ». Il s'agit de créer des jumeaux par division d'embryons.

L'homme cloné : fiction ou réalité?

Média : Radio

Émission : La Science et vous

Date de diffusion : 14 mai 1978

Ressource(s) : Joël Le Bigot, Fernand Seguin

Durée : 7 min 11 s

Dernière modification :
26 août 2003


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




clips précédents
Activez le Javascript sur votre navigateur...
clips suivants
20 clips dans ce dossier . page