Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Santé · Recherche médicale · Armand Frappier : faire échec à la tuberculose

Armand Frappier : faire échec à la tuberculose

Date de diffusion : 7 juillet 1985

Le docteur Armand Frappier est considéré comme l'un des médecins et chercheurs canadiens les plus connus du 20e siècle, au même titre que le père du stress Hans Selye et le neurochirurgien Wilder Penfield.

Microbiologiste, il a fait de la médecine préventive et de la lutte contre les maladies infectieuses ses principaux chevaux de bataille. Mais ce sont d'abord ses travaux sur la tuberculose et le vaccin BCG (bacille Calmette-Guérin) qui l'ont rendu célèbre, et qu'il évoque dans cette entrevue accordée à Yannick Villedieu en juillet 1985. Il parle aussi de l'Institut de microbiologie et d'hygiène de Montréal qu'il a fondé en 1938, l'un des premiers centres de recherche scientifique au Canada.

Armand Frappier : faire échec à la tuberculose

• Médecin, chercheur, microbiologiste, professeur et philosophe, Armand Frappier est né le 26 novembre 1904 à Salaberry-de-Valleyfield et est décédé le 18 décembre 1991 à Montréal.

• Sa mère est morte de la tuberculose alors qu'il avait 19 ans. Sa grand-mère et son jeune frère ont aussi été emportés par ce qu'on appelait la peste blanche.

• Les Français Albert Calmette (dont Frappier a été l'élève à l'Institut Pasteur en France) et Camille Guérin sont les découvreurs du vaccin antituberculeux BCG. À son retour au pays, le docteur Frappier a poussé plus loin les recherches et a prouvé l'efficacité du vaccin. Il est l'instigateur des premiers programmes de vaccination du BCG à grande échelle au Canada.

• À sa création en 1938, l'Institut de microbiologie et d'hygiène de Montréal, aujourd'hui Institut national de la recherche scientifique (INRS) - Institut Armand-Frappier, avait pour mission de « fabriquer des produits biologiques, faire de la recherche, enseigner et rendre service à la communauté ». Armand Frappier a dirigé l'institut jusqu'en 1975.

Armand Frappier : faire échec à la tuberculose

Média : Radio

Émission : Aujourd'hui la science

Date de diffusion : 7 juillet 1985

Invité(s) : Armand Frappier

Ressource(s) : Yanick Villedieu

Durée : 13 min 08 s

Dernière modification :
28 novembre 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Henry Morgentaler, médecin
Télévision
18 min 04 s

Dans cette entrevue avec Simon Durivage, le Dr Morgentaler affirme pratiquer des avortements par choix moral.

Gabrielle Roy, écrivaine
Télévision
27 min 53 s
En 1961, Gabrielle Roy accorde la seule entrevue télévisée de sa carrière à son amie Judith Jasmin.