Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Santé · Recherche médicale · Du côté des cellules souches...

Du côté des cellules souches...

Date de diffusion : 16 janvier 2005

Les cellules souches sont des cellules capables de se reproduire et de créer des cellules spécialisées, comme les globules rouges ou les cellules musculaires. Prélevées sur un individu adulte ou sur un embryon, elles présentent un potentiel thérapeutique énorme, notamment pour le traitement de maladies incurables. Des expériences menées à Toronto et à Montréal sur des cellules sanguines mettent en évidence la double nature des cellules souches : régénératrices de tissus, mais aussi créatrices de cellules cancéreuses. Le reportage de Gilles Provost.

Les cellules cancéreuses et les cellules souches ont de nombreuses caractéristiques en commun, plus particulièrement leur capacité à se renouveler. En effet, il arrive que de nouvelles cellules cancéreuses se développent à nouveau après l'extraction chirurgicale de la tumeur. Or, les thérapies actuelles permettent de détruire les cellules cancéreuses mais pas les cellules souches, qui sont moins sensibles à la chimiothérapie et aux radiothérapies intenses.

Du côté des cellules souches...

• La notion de cellules souches cancéreuses remonte aux années 1950, mais les scientifiques ont mis un certain temps avant de pouvoir prouver leur existence en séparant les cellules souches cancéreuses des autres cellules de la tumeur.

• À l'heure actuelle, on interdit le clonage et la création d'embryons aux seules fins de recherche, mais la recherche sur des embryons qui ne sont plus nécessaires à la reproduction est autorisée moyennant le consentement éclairé du donneur.

• La Société canadienne du cancer, officiellement fondée en 1938, est l'un des plus importants bailleurs de fonds individuels pour la recherche sur le cancer au Canada. Elle ne reçoit pas d'aide des gouvernements et s'appuie sur la générosité des donateurs privés.

Du côté des cellules souches...

Média : Télévision

Émission : Découverte

Date de diffusion : 16 janvier 2005

Invité(s) : John Dick, Peter Dirks, Guy Sauvageau

Ressource(s) : Gilles Provost, Charles Tisseyre

Durée : 10 min 06 s

Dernière modification :
7 novembre 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Défense et illustration de l'inuktitut
Télévision
8 min 29 s
La préservation de l'inuktitut, la langue des Inuits, se trouve au cœur des préoccupations du nouveau gouvernement.
Détourner les eaux
Télévision
5 min 34 s
Deux ans après l'annonce faite par Bourassa, les travaux de harnachement de la rivière La Grande sont amorcés.