Accueil · Santé · Recherche médicale · Efficacité de la mammographie?
Vous devez ouvrir une session pour commenter ce clip.
Aucun commentaire enregistré
Efficacité de la mammographie?
Date de diffusion : 11 mars 2001
La mammographie a permis de déceler un plus grand nombre de cancers dans les vingt dernières années. Mais si elle permet de détecter des tumeurs toujours plus petites, il semble qu'elle n'ait pas d'incidence particulière sur la réduction de la mortalité causée par le cancer du sein. C'est en tout cas ce que conclut une étude canadienne sur le dépistage du cancer du sein menée à l'automne 2000, comme l'explique la journaliste Hélène Courchesne.Loin de diminuer, le nombre de femmes atteintes d'un cancer du sein augmente depuis les années 1990. Ce cancer touche une Canadienne sur neuf au cours de sa vie. Le vieillissement de la population peut expliquer en partie cette augmentation, mais aussi le dépistage précoce, qui permet de déceler des tumeurs extrêmement petites. Néanmoins, tous les cancers ne sont pas menaçants, comme l'explique l'oncologue David Plotkin. Selon lui, un tiers des cancers du sein détectés évoluent lentement et ne mettent pas nécessairement la vie de la patiente en danger.
Selon certains scientifiques, le dépistage précoce du cancer aurait un côté alarmiste. En effet, la détection de petites tumeurs, parfois bénignes ou à lent développement, serait un facteur de stress supplémentaire pour les patientes. En revanche, décelées tôt, elles peuvent être traitées si elles sont de nature cancéreuse.
Efficacité de la mammographie?
• À côté du rituel examen physique annuel et de l'auto-examen, qui permettent de déceler des tumeurs de 5 mm, la mammographie permet de détecter des tumeurs cancéreuses de 2 mm et moins.• Une tumeur cancéreuse de 2 mm de diamètre est composée de millions de cellules, tandis qu'une tumeur de 10 mm en compte près d'un milliard.
• Après les États-Unis, le Canada est le pays où l'on recense le plus grand nombre de cancers du sein. Il s'agit du type de cancer le plus fréquent chez les femmes et le plus mortel après le cancer du poumon.
• Au Québec, on prévoit que 5800 nouveaux cas de cancer du sein seront diagnostiqués en 2005 et que 1400 femmes en mourront, selon une étude publiée dans la revue Cancer Epidemiology Biomarkers & Prevention.
• Longtemps, on a traité le cancer du sein en ayant recours à l'ablation des ovaires ou encore à la radiothérapie au niveau du bassin afin de bloquer la fabrication d'hormones par les ovaires, ce qu'on appelle la ménopause provoquée.
• Une fois la tumeur ciblée, on administre un médicament anti-hormonal, le plus connu et le plus employé étant le tamoxifène, qui agit sur le développement des cellules cancéreuses.
• Le tamoxifène est découvert dans les années 1960 et commercialisé depuis 1976. C'est un anti-œstrogènes qui bloque les récepteurs hormonaux.
Efficacité de la mammographie?
Média : Télévision
Émission : Découverte
Date de diffusion : 11 mars 2001
Invité(s) : Cornelia Baines , Marie-Dominique Beaulieu, Nathalie Duchesnes, David Plotkin, André Robidoux
Ressource(s) : Hélène Courchesne
Durée : 19 min 20 s
Dernière modification :
26 septembre 2005


Télévision
8 min 29 s
La préservation de l'inuktitut, la langue des Inuits, se trouve au cœur des préoccupations du nouveau gouvernement.
Les armes de la science contre le cancer
Découverte
La géothermie, nouvel espoir pour Springhill
Énergie nucléaire : d'espoirs et de désillusions
Arrow : l'échec d'une réussite aéronautique
L'ingénieur physicien retournera dans l'espace
Syndrome post-polio
Vers l'éradication de la polio?
Les sables bitumineux de l'Alberta
Efficacité de la mammographie?.
Les Archives de Radio-Canada.
Société Radio-Canada.
Dernière mise à jour : 26 septembre 2005.
[Page consultée le 21 avril 2018.]