Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Santé · Recherche médicale · Le pouvoir de la lumière

Le pouvoir de la lumière

Date de diffusion : 5 avril 1987

À la fin des années 1980, des chercheurs ontariens mettent au point une technique visant à détruire les cellules cancéreuses grâce aux radiations lumineuses. Seules deux provinces canadiennes offrent ce traitement : l'Ontario et la Colombie-Britannique. À Kingston, en Ontario, le journaliste Daniel Carrière a rencontré le Dr Pottier du Collège militaire royal et le Dr Kennedy de l'Hôtel-Dieu.

Le principe de la photothérapie repose sur l'utilisation de la lumière rouge et de la porphyrine, un pigment naturel qui teinte le sang en rouge et achemine l'oxygène à nos cellules. Photosensible, la porphyrine est injectée au patient et s'accumule dans les tissus à détruire. Le patient est ensuite exposé à une source de lumière rouge qui illumine la tumeur et active le médicament, produisant des substances toxiques. Le taux de réussite du traitement est concluant pour les cancers superficiels, comme ceux de la peau ou des muqueuses. L'intérêt de cette technique est que la toxicité dégagée par le médicament reste limitée aux cellules à traiter.

Le pouvoir de la lumière

• Les premières applications cliniques de la photothérapie remontent à 1903, lorsque Hermann von Tappeiner et Albert Jesionek associent une source de lumière à une solution d'éosine, un antiseptique, dans le traitement de lésions cancéreuses de la peau.

• La photothérapie est utilisée en dermatologie pour les traitements de psoriasis, d'eczéma généralisé, d'acné, etc.

• On a recours aussi à la cryothérapie, ou traitement par le froid, afin de détruire les cellules cancéreuses. Ses origines datent de 1961, mais elle est rapidement délaissée après l'apparition du laser. Elle continue d'être employée en dermatologie, en gynécologie et en pneumologie, et davantage comme une méthode palliative pour les cas de cancers avancés.

Le pouvoir de la lumière

Média : Télévision

Émission : Science-réalité

Date de diffusion : 5 avril 1987

Invité(s) : James Kennedy, A. Marshall, Roy Pottier, J.E Van Lier

Ressource(s) : Daniel Carrière

Durée : 7 min 36 s

Dernière modification :
26 septembre 2005


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Radarsat ou la planète photographiée
Télévision
12 min 52 s
Le couple satellite-radar est l'outil par excellence pour scruter le globe.
Qu'est-ce que le fluor?
Télévision
7 min 27 s
Les bienfaits du fluor pour la santé dentaire ont été prouvés. Pourtant, la fluoration de l'eau potable a toujours ses détracteurs.