Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Santé · Recherche médicale · Les traitements contre le cancer

Les traitements contre le cancer

Date de diffusion : 12 juin 1977

« Étant donné l'intensité des recherches effectuées dans les divers pays du monde, il n'est pas déraisonnable d'espérer que d'ici dix ans le cancer aura livré la plupart de ses secrets. » C'est ce qu'écrivait Fernand Seguin en 1952 dans ses Entretiens sur la vie. Or, en dépit de l'évolution des connaissances scientifiques, force est de constater que 25 ans plus tard le cancer demeure toujours un mystère. Fernand Seguin précise l'état des connaissances scientifiques en 1977.

La science dispose de plusieurs armes pour combattre le cancer, dont la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et l'immunothérapie. Ces traitements sont parfois jumelés pour obtenir de meilleurs résultats. La chirurgie consistant à extraire la tumeur cancéreuse est la technique la plus ancienne. Mais elle ne s'applique pas à tous les types de cancer, tels la leucémie, et ne réussit que si la tumeur ne s'est pas propagée dans d'autres parties du corps, c'est-à-dire si elle n'a pas produit de métastases.

La radiothérapie consiste à isoler la cellule cancéreuse et à l'exposer aux radiations afin de la brûler. Les rayons X, la radioactivité, avec la bombe au cobalt, et la curiethérapie, soit l'implantation dans la tumeur d'une source radioactive, font partie des techniques utilisées. Le principe de la chimiothérapie repose sur l'usage de médicaments permettant de bloquer la multiplication cellulaire, mais qui agissent aussi sur les cellules normales de l'organisme. Enfin, l'immunothérapie agit sur le renforcement des défenses immunitaires.

Les traitements contre le cancer

• En 1977, le cancer apparaît comme la seconde cause de mortalité chez l'humain après les maladies cardiovasculaires. Sur les 700 000 nouveaux cas diagnostiqués en Amérique du Nord, 480 000 sont décédés de la maladie. Au Canada, le cancer est à l'origine de 30 % des décès cette même année.

• La complexité des causes du cancer a donné lieu à plusieurs théories concernant la nature même de la maladie, notamment la théorie virale et la théorie chimique. Pour certains scientifiques, le développement du cancer est dû à un virus, ils l'assimilent donc à une maladie infectieuse. Pour d'autres, au contraire, ce sont des substances chimiques extérieures à l'organisme qui, en perturbant l'activité normale des cellules, provoquent la maladie.

• Au milieu des années 1970, on s'intéresse à l'incidence des lieux géographiques sur les diverses formes de cancer : la géocancérologie. On note que les cancers du nez et de la gorge sont plus fréquents en Afrique du Nord, en Indonésie et en Asie du Sud-Est, mais aussi que le cancer de l'estomac est plus fréquent au Japon, et que le cancer de l'œsophage est plus répandu en Normandie, en France et dans la région de la mer Caspienne. On remarque aussi qu'il y a plus de cancers sur la côte est des États-Unis, et que c'est dans le Sud que les cancers de la peau sont le plus fréquents.

Les traitements contre le cancer

Média : Télévision

Émission : Dossier

Date de diffusion : 12 juin 1977

Invité(s) : Madeleine Blais, Ferdinand Cabanne, Christiane de la Bigne, Pierre Denoix, Lucien Israel

Ressource(s) : Fernand Seguin

Durée : 29 min 26 s

Dernière modification :
26 septembre 2005


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Le cancer au microscope
Télévision
24 min 19 s
En 1956, Fernand Seguin consacre son émission La Joie de connaître au cancer.
La bombe au cobalt
Télévision
8 min 16 s
Mise au point par Harold Johns, la bombe au cobalt révolutionne le traitement du cancer.