Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Santé · Maladies · Le combat contre la polio

Période : 1955 - 2002

Le combat contre la polio

La poliomyélite, aujourd'hui presque disparue, était grandement redoutée il y a cinquante ans. Cette maladie, appelée communément polio, pouvait parfois causer de graves paralysies et même la mort. Au cours des années 1950, des campagnes de vaccination massive sont organisées au Canada afin de combattre la polio. Les résultats sont inespérés, la maladie disparaît pratiquement du pays.

icone_tv
12 clips télé
icone_micro
8 clips radio

Vivre dans un poumon d'acier

Date de diffusion : 30 septembre 1959

La polio est une maladie tragique, surtout lorsqu'elle frappe d'impuissance des membres du corps. En touchant le cerveau et le système respiratoire, le virus peut même s'avérer mortel.

Les poumons d'acier, dont l'aspect terrifiant a marqué toute une génération, ont permis aux personnes dont les poumons étaient atteints de survivre en fournissant une assistance à la respiration. Judith Jasmin a interviewé l'une des victimes sauvées par cette technologie ainsi que son médecin traitant.

Les personnes atteintes de polio développent des symptômes de grippe, des courbatures, des nausées ou des vomissements. La plupart du temps, les symptômes sont bénins ou se résorbent. Dans les cas plus graves, la maladie est accompagnée de maux plus violents et de douleurs aux muscles, souvent au cou et au dos. Un cas sur cent présente une paralysie. Ces paralysies régressent totalement après un certain temps ou demeurent de façon permanente, surtout quand les membres inférieurs sont touchés.

Une fois la maladie diagnostiquée, les enfants victimes de polio étaient transportés en ambulance vers les hôpitaux, où ils étaient isolés et traités.

La situation était difficile pour ces malades, séparés de leurs familles et amis. Les parents devaient aussi subir les conséquences de la maladie. Plusieurs se sont retrouvés impuissants devant la paralysie de leur enfant. Tout ce qu'ils pouvaient faire était d'apporter un peu de support affectif.

Vivre dans un poumon d'acier

• S'il n'existait pas de traitements spécifiques pour la polio, des soins de soutien, des orthèses, des prothèses et des exercices pouvaient aider les malades à guérir. Des appareils orthopédiques divers étaient utilisés pour prévenir des difformités et stabiliser les parties du corps dont les muscles étaient paralysés.

• Les personnes atteintes aux poumons pouvaient être placées dans des lits berçants qui stimulaient leur respiration. Quant aux poumons d'acier, ils activaient l'expansion et la compression de la cage thoracique.

• Les patients atteints de polio aux poumons devaient demeurer prisonniers du poumon d'acier, ou pulmomètre, pendant plusieurs semaines, voire des mois, des années.

• Le poumon d'acier a été créé par Philip Drinker à l'université Harvard, en 1928. Entre 1930 et 1937, un seul exemplaire est disponible au Canada, à l'hôpital pour enfants de Toronto. Avant qu'existe le poumon d'acier, toutes les victimes de polio touchées aux poumons décédaient.

• Les personnes souffrant de la polio possédaient un grand désir de vivre à nouveau activement. Pour elles, la polio marqua souvent un moment de leur vie où s'est forgée leur personnalité.

• Un des côtés positifs de la polio a aussi été d'aider au développement de la médecine de réadaptation, la physiatrie. Les principes utilisés dans les années 1950 pour redonner une autonomie aux membres dont les muscles sont atrophiés sont aujourd'hui en usage pour les victimes d'accidents vasculaires cérébraux ou de maladies dégénératives.

Vivre dans un poumon d'acier

Média : Télévision

Images d'archives

Émission : Carrefour (télévision)

Date de tournage : 30 septembre 1959

Invité(s) : Henri Charbonneau

Ressource(s) : Judith Jasmin

Durée : 7 min 46 s

Dernière modification :
31 octobre 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




clips précédents
Activez le Javascript sur votre navigateur...
clips suivants
20 clips dans ce dossier . page
Découvrez aussi
Thalidomide : le médicament de la difformité
Dossier
De 1959 à 1962, la thalidomide est administrée aux femmes enceintes pour réguler leurs nausées en début de grossesse.