Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Au fil des jours · Une journée de 1944 · Le mal héréditaire

Le mal héréditaire

Date de diffusion : 3 août 1944

Avant l'avènement du sida, aucune maladie n'a autant suscité la peur que la syphilis. Cette maladie transmissible sexuellement peut engendrer des problèmes cardiaques et affecter gravement le système nerveux.

Au cours de l'été 1944, le docteur Paul Poirier donne une conférence sur la syphilis héréditaire dans le cadre d'un déjeuner au club Kiwanis de Saint-Laurent. Radio-Canada diffuse son discours dont le contenu reflète certaines connaissances médicales erronées de l'époque. Professeur à l'Université de Montréal, Paul Poirier est également chef de service à l'Hôtel-Dieu.

Également connue sous le nom de vérole, la syphilis est une infection causée par une bactérie appelée le tréponème pâle. Cette maladie vénérienne se transmet par des rapports sexuels avec une personne atteinte en phase contagieuse ou par contact avec ses organes génitaux.

Depuis la fin des années 1940, l'usage d'un antibiotique à base de pénicilline permet de traiter la syphilis.

Le mal héréditaire

• La syphilis héréditaire dont parle le docteur Poirier, une transmission au fœtus durant la grossesse par une mère atteinte, se produit seulement dans la moitié des cas. L'infection peut alors occasionner un avortement, un accouchement prématuré ou la naissance d'un enfant mort-né. Les deux tiers des bébés atteints de syphilis n'ont aucun symptôme de la maladie, mais peuvent la développer après quelques années.

• En 2004, toutes les femmes enceintes canadiennes subissent un test de dépistage de la syphilis durant leur grossesse afin d'éviter la transmission de la maladie.

• Le club Kiwanis de Saint-Laurent où le docteur Poirier présente sa conférence est une section locale d'une organisation communautaire ayant son siège aux États-Unis. Créé à Detroit, en 1915, le club Kiwanis a d'abord eu comme objectif d'encourager les relations d'affaires. Au fil des ans, son rôle humanitaire et caritatif a pris davantage d'importance.

• À partir de 1987, Kiwanis permet aux femmes de joindre ses rangs. Quinze ans plus tard, elles représentent 17 % des 300 000 membres de l'association.

Le mal héréditaire

Média : Radio

Émission : Docteur Paul Poirier

Date de diffusion : 3 août 1944

Invité(s) : Paul Poirier

Durée : 13 min 06 s

Dernière modification :
7 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Recettes de guerre et timbres dépargne
Radio
55 s
Des publicités ont encouragé les ménagères à économiser afin d'acheter davantage de timbres d'épargne de guerre.
De Gaulle impressionne le Québec
Radio
14 min 46 s
12 juillet 1944
Charles de Gaulle, alors chef du Comité français de la libération nationale, visite pour la première fois le Québec.