Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Au fil des jours · Le dimanche 4 juin 1989 · Conférence internationale sur le sida à Montréal

Conférence internationale sur le sida à Montréal

Date de diffusion : 4 juin 1989

Yanick Villedieu est au Palais des congrès de Montréal où se déroule la cinquième conférence internationale sur le sida. Il s'entretient avec le docteur Jonathan Mann, qui dirige le programme mondial de lutte contre le sida à l'OMS (Organisation mondiale de la santé).

Le docteur Mann dresse un portrait de l'épidémie en 1989, précisant que le nombre de personnes atteintes du sida dans le monde se chiffre à un demi-million. Toutefois, la situation dans la prochaine décennie serait neuf fois plus dramatique que celle des années 1980, selon les prévisions de l'OMS.

Huit ans après la découverte du premier cas de sida, la conférence porte sur le défi scientifique et social que pose la maladie. La première conférence à Atlanta en 1985 avait attiré 2000 personnes. Cinq ans plus tard, 10 000 congressistes sont réunis à Montréal. Quelque 200 manifestants accusant le gouvernement canadien d'inertie et de négligence criminelle à l'égard des séropositifs perturbent l'ouverture de la conférence. Le premier ministre Mulroney a pour sa part annoncé que le gouvernement offrirait 10 millions de dollars aux pays en développement de l'Afrique australe.

En juillet 2004, Yanick Villedieu est l'envoyé spécial de Radio-Canada à la 15e conférence internationale sur le sida qui se déroule à Bangkok, en Thaïlande. Quinze ans après celle de Montréal, la conférence internationale révèle que l'épidémie progresse, au lieu de se résorber. Selon les chiffres d'Onusida, 38 millions de personnes étaient atteintes du VIH en 2003, dont les deux tiers vivent en Afrique. Le thème de la conférence de Bangkok, « L'accès pour tous », traduit le besoin des pays pauvres en médicaments, qui manquent cruellement, et l'appel à une aide plus grande de la part des pays riches.

Conférence internationale sur le sida à Montréal

• Yanick Villedieu commence à faire du journalisme scientifique et médical au milieu des années 1970, d'abord à la télévision de Radio-Canada pour le magazine Science-Réalité (aujourd'hui Découverte), puis à la radio à partir de 1982 dans le cadre du magazine de vulgarisation scientifique Aujourd'hui la science, devenu Les Années lumière en 1994.

• Fasciné par les grandes questions de l'heure que sont le cerveau, le cancer, le sida, la génétique fondamentale et appliquée, Yanick Villedieu a publié plusieurs livres qui tracent un portrait du système de santé au Québec, dont Demain la santé (Québec-Science Éditeur, 1976), La Médecine en observation (Les Éditions du Boréal, 1991) et Un jour la santé (Boréal, 2002).

Conférence internationale sur le sida à Montréal

Média : Radio

Émission : Aujourd'hui la science

Date de diffusion : 4 juin 1989

Invité(s) : Jonathan Mann

Ressource(s) : Yanick Villedieu

Durée : 4 min

Dernière modification :
16 avril 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip