Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Santé · Maladies · Les orphelins du sida

Les orphelins du sida

Date de diffusion : 24 mars 1992

En 1992, sur une population de 17 millions d'habitants, l'Ouganda compte plus de 1,5 million d'orphelins. Dans le district de Rakaï, c'est l'hécatombe : le sida a tué les adultes dans la fleur de l'âge. Ne restent que les vieillards et les enfants.

Le journaliste Gilles Gougeon a constaté, sur les lieux, les efforts de la communauté pour s'occuper des orphelins du sida. Les femmes se sont regroupées et ont tissé un réseau de familles d'accueil pour les enfants. Gilles Gougeon nous présente Sarah, une adolescente de 13 ans devenue chef de famille, qui s'occupe de ses cinq frères et sœurs. Les grands-mères ougandaises reprennent également du service. Certaines de ces femmes ont vu mourir tous leurs enfants et elles élèvent à présent leurs petits-enfants.

En Afrique, les orphelins du sida se comptent par millions : 12 millions en 2004, et plus de 18 millions d'ici 2010, selon une étude conjointe de l'Onusida, de l'Unicef et de USaid (l'agence américaine pour le développement international). Dans plusieurs pays du continent, un enfant sur sept est orphelin.

Certains organismes, comme World Vision, viennent en aide aux enfants, ouvrant des classes ou leur enseignant un métier pour qu'ils deviennent autonomes. Toutefois, de nombreux orphelins sont laissés à eux-mêmes. Ils errent dans les bidonvilles, vulnérables à la criminalité, la pauvreté, la violence. Plusieurs petits séropositifs, privés de soins et de médicaments, mourront avant l'âge de 5 ans.

Les orphelins du sida

• Selon les chiffres d'Onusida, en 2002, plus de 800 000 enfants de moins de 15 ans, dont l'écrasante majorité vivent en Afrique subsaharienne, ont été infectés par le VIH. La plupart des enfants sont infectés par leur mère, que ce soit pendant la grossesse, l'accouchement ou lors de l'allaitement.

• Chaque jour, 6000 jeunes de 15 à 24 ans sont infectés par le virus du VIH. En 2004, plus de 10 millions de jeunes étaient contaminés.

• Depuis 2002, le 7 mai est désigné comme Journée mondiale des orphelins du sida. Plus de 160 villes dans le monde consacrent cette journée à cette cause. En 2005, le thème de la journée était l'accès à l'éducation pour tous les orphelins du sida.

• Le reportage sur les orphelins du sida inspire au journaliste Gilles Gougeon son troisième roman : Katchanga, paru en 2005 aux éditions Libre Expression. Le titre du livre est celui du village que l'équipe de tournage a visité en 1992. Ce village perdu dans la brousse n'abritait alors que des enfants, les adultes ayant été décimés par le sida.

Les orphelins du sida

Média : Télévision

Émission : Le Point

Date de diffusion : 24 mars 1992

Invité(s) : Moses Dambo, Stephen Lwanda, Ziwan Nalongo

Ressource(s) : Gilles Gougeon

Durée : 13 min 34 s

Dernière modification :
13 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
L'Ouganda ravagé par un fléau invisible
Télévision
14 min 34 s
Frappé de plein fouet par le sida, l'Ouganda est l'un des premiers pays d'Afrique à reconnaître l'ampleur de l'épidémie.
L'Afrique du Sud, le silence qui tue
Télévision
41 min 49 s
« Ne jouons pas sur les mots : une tragédie aux proportions sans précédent a lieu en Afrique. » Allocution de Nelson Mandela à Durban, en 2001.