Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Santé · Maladies · Fabriquer le vaccin contre la grippe

Fabriquer le vaccin contre la grippe

Date de diffusion : 18 octobre 1998

Le principe de fabrication du vaccin est demeuré inchangé depuis les années 1930. Il consiste à inoculer le virus dans des oeufs de poule embryonnés (c'est-à-dire des embryons de poussins). La production commence en juin afin d'être prête pour l'automne. Les oeufs embryonnés arrivent au laboratoire pour être inoculés par le virus choisi pour le vaccin. Après incubation, le virus est récolté et le liquide est purifié. Afin de pallier les inconvénients de ce processus, long et complexe, des chercheurs tentent de produire le vaccin par culture cellulaire.

Ce reportage de Découverte diffusé en 1998 illustre le procédé de fabrication des vaccins antigrippaux.

L'enveloppe du virus de l'influenza contient diverses protéines, dont l'hémaglutinine (H) et la neuraminidase (N). La teneur de ces protéines change constamment, ce qui empêche les anticorps de reconnaître le virus et de le neutraliser.

Le virus possède aussi la capacité d'échanger du matériel génétique avec un autre virus qui s'est introduit dans une cellule. Ainsi, par cette tactique de déguisement, un virus animal peut se combiner à un virus humain pour créer une nouvelle souche qui sera particulièrement virulente, puisque totalement étrangère au système immunitaire de l'individu. Ces mutations brusques sont responsables des pandémies de grippe.

Fabriquer le vaccin contre la grippe

• En 1935, pour la première fois, le virus de la grippe est inoculé à des œufs de poule embryonnés. La première licence de fabrication du vaccin est émise en 1941, au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le docteur Jonas Salk est alors chargé par les autorités militaires américaines de tester le vaccin sur les soldats afin de les protéger du virus avant leur départ pour l'Europe.

• En 1999, les autorités sanitaires canadiennes estiment que le pays compte environ 14 millions de personnes à risque. Toutefois, seulement 4,5 millions d'entre elles se font vacciner annuellement.

• Au Québec, 900 000 personnes se présentent pour recevoir l'injection. Chez les 65 ans et plus, groupe vulnérable face à la grippe, le taux de vaccination n'est que de 45 %, même si le vaccin est gratuit pour ce groupe d'âge.

Fabriquer le vaccin contre la grippe

Média : Télévision

Émission : Découverte

Date de diffusion : 18 octobre 1998

Durée : 6 min 45 s

Dernière modification :
18 septembre 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Défense et illustration de l'inuktitut
Télévision
8 min 29 s
La préservation de l'inuktitut, la langue des Inuits, se trouve au cœur des préoccupations du nouveau gouvernement.
Détourner les eaux
Télévision
5 min 34 s
Deux ans après l'annonce faite par Bourassa, les travaux de harnachement de la rivière La Grande sont amorcés.