Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Santé · Maladies · La route des virus

La route des virus

Date de diffusion : 9 février 1997

Souvent originaire du sud de la Chine, le virus de l'influenza se développe à l'origine chez les oiseaux pour ensuite contaminer les humains. La proximité entre volailles, porcs et humains, les marchés de volailles vivantes, la densité de la population forment des conditions explosives qui font de la région un réservoir à virus.

Porte d'entrée de l'immense marché asiatique, la ville de Hong Kong, avec ses sept millions d'habitants, constitue une étape importante de la route des virus, comme l'explique le journaliste Alain Borgognon dans ce reportage.

En 1946, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) inclut la grippe dans la liste des maladies infectieuses exigeant une surveillance internationale. Cette mesure place l'influenza au même rang que des maladies comme la peste, le choléra ou la fièvre jaune.

Quatre centres internationaux, situés à Atlanta, Tokyo, Melbourne et Londres, sont chargés d'analyser les souches de la grippe en circulation. En février, les représentants de ces centres se réunissent à Genève, siège de l'OMS, afin de compiler les résultats et d'élaborer le vaccin pour la prochaine saison hivernale.

La route des virus

• L'Organisation mondiale de la santé crée des réseaux de surveillance dans les divers pays de la planète, afin de sonner l'alerte et d'être en mesure de contrer une épidémie. Les mesures d'urgence incluent campagnes de vaccination, distribution de médicaments antiviraux et prévision des lits d'hospitalisation.

• Depuis 1985, l'OMS organise des rencontres internationales qui rassemblent des experts de partout dans le monde afin d'élaborer des pistes de solution pour contrôler la grippe. Un congrès se tient à Courchevel en France, en 1992, et un autre à Cairns en Australie, en 1996.

La route des virus

Média : Télévision

Émission : Dossier

Date de diffusion : 9 février 1997

Invité(s) : Daniel Lavanchy, Michel Savard, Kennedy Shortridge

Ressource(s) : Alain Borgognon

Durée : 7 min 28 s

Dernière modification :
8 décembre 2005


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Grippe aviaire : se préparer au pire
Télévision
35 min 05 s
Face à la menace de grippe aviaire, les pays préparent des plans d'urgence. Mais sera-t-on prêt à temps?
Le virus de la grippe
Télévision
6 min 24 s
Le virus de la grippe est changeant, il mute rapidement et échappe ainsi à l'action des anticorps.