Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Santé · Maladies · Le virus de la grippe

Le virus de la grippe

Date de diffusion : 10 novembre 2002

Maladie très contagieuse, la grippe est provoquée par un virus qui s'attaque aux voies respiratoires supérieures (nez, gorge, bronches). Elle se caractérise par l'apparition soudaine d'une forte fièvre, de maux de tête, d'une toux sèche et de douleurs musculaires. La grippe peut entraîner de dangereuses complications telles que pneumonie, troubles neurologiques ou insuffisance cardiaque. Chaque année, plus de 4000 Canadiens en meurent. La plupart des décès surviennent chez des personnes de plus de 65 ans.

Le docteur Yves Robert, épidémiologiste au ministère de la Santé du Québec, répond aux questions de l'équipe de 5 sur 5. Il explique notamment pourquoi la grippe frappe de façon plus virulente pendant l'hiver.

Originaires d'Asie, les virus suivent une trajectoire qui les conduit dans l'hémisphère Nord au début de l'automne. Au cours de la saison froide, les muqueuses des voies respiratoires sont asséchées par le chauffage, ce qui favorise la fixation du virus et l'infection des muqueuses. En outre, le froid contraint les gens à demeurer davantage confinés dans des lieux clos. Cette promiscuité favorise la propagation du virus, qui se transmet d'une personne à une autre par les particules issues d'une toux ou d'un éternuement, demeurées en suspension dans l'air.

Le virus de la grippe

• La grippe est aussi appelée influenza. Introduit en Italie au début du 15e siècle, ce terme renvoie à la croyance, alors répandue, que les astres ont une influence sur le déclenchement des épidémies. Quant au mot « grippe », il est dérivé du mot allemand grippen, qui signifie « parce qu'elle saisit brusquement ».

• Les virus de la grippe se divisent en deux groupes principaux, A et B. Alors que le virus de type B est bénin et n'infecte que l'humain, le virus A touche également les animaux (oiseaux, porcs, chevaux) et s'avère le grand responsable des épidémies dévastatrices.

• Le virus de l'influenza peut survivre pendant 48 heures sur des surfaces telles que clavier d'ordinateur, combiné de téléphone ou poignée de porte.

• Maladie ancienne et connue depuis longtemps, la grippe est décrite par le médecin grec Hippocrate en 412 av. J.-C. La première pandémie de l'histoire remonterait à 1580. Depuis cette date, pas moins de 31 épidémies mondiales ont été recensées.

• Le virus A de l'influenza est isolé pour la première fois sur un humain en 1933, par une équipe du National Institute for Medical Research de Londres. En 1949, le Dr Lépine de l'Institut Pasteur à Paris et le Dr Muller de l'université de Leyde aux Pays-Bas parviennent à identifier deux virus de la grippe et à en isoler un troisième.

Le virus de la grippe

Média : Télévision

Émission : 5 sur 5

Date de diffusion : 10 novembre 2002

Invité(s) : Yves Robert

Ressource(s) : Bernard Derome, Annie Hudon

Durée : 6 min 24 s

Dernière modification :
29 avril 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Grippe aviaire : se préparer au pire
Télévision
35 min 05 s
Face à la menace de grippe aviaire, les pays préparent des plans d'urgence. Mais sera-t-on prêt à temps?
Pandémie de 1918 : la grande tueuse
Télévision
19 min 11 s
La grippe espagnole de 1918 a été plus meurtrière que la Première Guerre mondiale.