Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Assurer l'égalité des chances aux femmes

logo_prof
Apercu du projet
photo
Primaire, 3e cycle
Assurer l'égalité des chances aux femmes
Type de projet :Mission
Disciplines
Français
Durée
240 minutes
Intention
Se documenter sur la longue marche des femmes vers l’égalité.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet dossier « Quelle situation pour la femme canadienne » des archives de Radio-Canada, autres sources, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos

En 1967, le premier ministre Pearson convoque une commission royale d’enquête sur la situation des femmes au Canada. Elle est présidée par la journaliste Florence Bird et a pour mandat « d’assurer l’égalité des chances pour les femmes dans tous les aspects de la société canadienne ».

 

Mise en situation

Nous vous suggérons cette question pour susciter l‘intérêt des élèves.

Que pensez-vous de l’égalité entre hommes et femmes, entre garçons et filles?

Proposez à vos élèves de réaliser une émission radiophonique sur la longue marche des femmes vers l’égalité au Canada et au Québec.

 

Réalisation

Pour que les élèves aient une idée de ce qu’est une entrevue radiophonique, proposez-leur d’écouter le clip « Les suites du rapport Bird ». Ensuite, formez des équipes. Chacune d’elles sera responsable d’une partie de l’émission de radio et elle devra traiter un des sujets suivants en répondant aux questions ci-après :

Sujets : Marie Lacoste Gérin-Lajoie, Idola St-Jean, La commission Bird, Madeleine Parent, Thérèse Casgrain, Françoise David, La marche des femmes « Du pain et des roses ».

Questions : Qui sont ces personnes et quel est ce groupe ou cette manifestation? Où et quand ces personnes ont-elles vécu et œuvré et où cette manifestation a-t-elle eu lieu? Quels sont les enjeux des mouvements féminins de cette époque?

Référez-vous à la section « documentation suggérée » pour trouver des sites web relatifs à votre thématique. Pour terminer cette activité, les équipes présentent leur partie de l’émission et écoutent les contributions des autres élèves.

 

Intégration

Faites un retour sur cette activité avec vos élèves afin qu’ils fassent le bilan de leurs apprentissages. Qu’ont-ils appris sur la longue marche des femmes vers l’égalité? Des femmes qu’ils ont appris à connaître, lesquelles peuvent les inspirer?

 

Enrichissement
Une recherche sur les conditions de vie des filles et des femmes ailleurs dans le monde constituerait un prolongement intéressant de cette activité.

Partenaires du programme Culture canadienne en ligne