Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Une catastrophe naturelle

logo_prof
Apercu du projet
photo
1re secondaire, 1er cycle
Une catastrophe naturelle
Type de projet :Cyberquêtes
Disciplines
Science et technologie
Géographie
Français
Durée
180 minutes
Intention
Comprendre les impacts d’une catastrophe naturelle.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Glissement de terrain à Saint-Jean-Vianney » des archives de Radio-Canada, autres sources, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos

Un mois avant le début du projet, demandez à vos élèves de ramasser des coupures de journaux ou des documents imprimés provenant d’Internet et parlant de catastrophes naturelles dans le monde.

Invitez les élèves à prendre connaissance des clips du dossier « Glissement de terrain à Saint-Jean-Vianney » des archives de Radio-Canada pour comprendre l’ensemble de la question. Ils peuvent également consulter d’autres sites Internet sur le sujet.

Mise en situation

Au début de projet, regardez avec vos élèves les coupures et les documents apportés, à partir desquels vous pouvez amorcer une discussion en utilisant les questions suivantes :

  • Trouvez-vous qu’il y a beaucoup de catastrophes?
  • Quelles sont les catastrophes naturelles survenues récemment au Québec et dans le monde?

Proposez à vos élèves de faire une recherche sur les catastrophes naturelles et leur impact.

Réalisation

Formez des équipes et demandez à chacune d’elle de choisir une catastrophe naturelle.

Ensuite, chaque équipe devra décrire les causes et le fonctionnement de ce type de catastrophe et représenter sur une carte les endroits propices à ce genre de catastrophe.

Ils devront également décrire l’impact de ce type de catastrophe sur l’environnement, l’économie et la société. Demandez aussi aux élèves de relever les mesures préventives qui pourraient être prises afin d’éviter qu’une telle catastrophe se reproduise.

Pour réaliser ces tâches, les élèves recherchent des informations sur différents sites Internet.

Intégration
Demandez à vos élèves ce qu’ils ont appris durant ce projet. Quels sont les différents impacts d’une catastrophe naturelle? L’homme peut-il modifier certains comportements dangereux?
Enrichissement
Les élèves pourraient illustrer leur sujet à l’aide de statistiques. Ils pourraient également construire une maquette sur le type de catastrophe choisi.