Accueil · Pour les profs · Une catastrophe naturelle

Glissement de terrain à Saint-Jean-Vianney

Géographie
Français

Un mois avant le début du projet, demandez à vos élèves de ramasser des coupures de journaux ou des documents imprimés provenant d’Internet et parlant de catastrophes naturelles dans le monde.
Invitez les élèves à prendre connaissance des clips du dossier « Glissement de terrain à Saint-Jean-Vianney » des archives de Radio-Canada pour comprendre l’ensemble de la question. Ils peuvent également consulter d’autres sites Internet sur le sujet.
Au début de projet, regardez avec vos élèves les coupures et les documents apportés, à partir desquels vous pouvez amorcer une discussion en utilisant les questions suivantes :
- Trouvez-vous qu’il y a beaucoup de catastrophes?
- Quelles sont les catastrophes naturelles survenues récemment au Québec et dans le monde?
Proposez à vos élèves de faire une recherche sur les catastrophes naturelles et leur impact.
Formez des équipes et demandez à chacune d’elle de choisir une catastrophe naturelle.
Ensuite, chaque équipe devra décrire les causes et le fonctionnement de ce type de catastrophe et représenter sur une carte les endroits propices à ce genre de catastrophe.
Ils devront également décrire l’impact de ce type de catastrophe sur l’environnement, l’économie et la société. Demandez aussi aux élèves de relever les mesures préventives qui pourraient être prises afin d’éviter qu’une telle catastrophe se reproduise.
Pour réaliser ces tâches, les élèves recherchent des informations sur différents sites Internet.
Sites externes
- Le choc médiatique / Affiche – Centre de ressources en éducation aux médias
- L'Atlas du Canada - Catastrophes naturelles
- Rapport sur les catastrophes dans le monde 2002 – Fédération internationale des Sociétés de la Croix–Rouge et du Croissant–Rouge
- Communiqué – Commission de la coopération environnement ale de l’Amérique du Nord










