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CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Pourquoi la terre a-t-elle glissé à Saint-Jean-Vianney?

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Apercu du projet
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Primaire, 3e cycle
Pourquoi la terre a-t-elle glissé à Saint-Jean-Vianney?
Type de projet :Mission
Disciplines
Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Français
Durée
180 minutes
Intention
Comprendre les causes des glissements de terrain.
Matériel requis

Ordinateur, branchement Internet, dossier « Glissement de terrain à St-Jean-Vianney » des archives de Radio-Canada, glaise, argile, eau, récipient, papier et crayons.

 

Détails du projet
Avant-propos
Voici une activité à réaliser qui permettra aux élèves d’explorer les causes d’une catastrophe naturelle et de proposer, à partir d’une manipulation et d’une expérimentation concrète, une explication au phénomène de glissement de terrain.
Mise en situation

Nous vous suggérons de poser les questions suivantes afin d’amorcer l’activité :

  • Que savez-vous sur les catastrophes naturelles?
  • Pouvez-vous donner des exemples?
  • Savez-vous ce qu’est un glissement de terrain?
  • Croyez-vous que cela puisse survenir ici, au Québec?

Proposez à vos élèves de regarder le clip #1 dossier « Glissement de terrain à St-Jean-Vianney » des archives de Radio-Canada. Annoncez-leur qu’ils auront à expliquer les causes de ce glissement de terrain à l’aide d’une expérimentation.

 

Réalisation

Formez des équipes et dirigez-les vers le clip #3 du présent dossier. Demandez-leur de noter, sous forme de mots-clés ou de croquis, les informations contenues dans ce document.

Proposez-leur de consulter les hyperliens présentés dans la rubrique « documentation suggérée ». Invitez-les ensuite à discuter et à émettre des hypothèses sur ce qui a pu causer le glissement de terrain. Par la suite, les équipes partagent leurs idées sur la façon dont elles pourraient valider leurs hypothèses sous forme d’expérimentation.

Les équipes procèdent à leur expérimentation. Tout au long de leur démarche, les élèves explorent diverses avenues de solution. Ils recréent les conditions de terrain (terre glaise), expérimentent avec plus ou moins d’eau, anticipent les résultats de leur démarche et prennent en considération les contraintes en jeu. Ils tirent des conclusions et préparent, selon un mode de communication de leur choix, une présentation des résultats de leur expérimentation.

Intégration

Demandez à vos élèves ce qu’ils ont appris sur les glissements de terrain? Quelles sont les causes de ce phénomène? Comment, selon eux, pourrait-on éviter que des glissements de terrain affectent des citoyens comme ce fut le cas à St-Jean-Vianney?

 

Enrichissement
Ils peuvent enrichir leur expérimentation en présentant un modèle alternatif, explorant ainsi des pistes de solutions diverses : Terrain constitué de roc, de sable ou avec un couvert végétal.