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CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · L’exploitation minière et ses risques

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Apercu du projet
photo
3e secondaire, 2e cycle
L’exploitation minière et ses risques
Type de projet :Cyberquêtes
Disciplines
Géographie
Français
Durée
180 minutes
Intention
Comprendre l’importance de l’exploitation minière au Canada.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Catastrophes minières à Springhill » des archives de Radio-Canada, autres sources, carton et crayons.
Détails du projet
Avant-propos

L’économie canadienne s’est développée, entre autres, grâce à l’exploitation minière. Des centaines de milliers d’emplois dépendent directement et indirectement de ce domaine. Des villes entières vivent au rythme de l’extraction minière (Fermont). Plusieurs d’entre elles ont vécu des tragédies, telle Springhill et ses trois épisodes meurtriers. D’autres ont subi des fermetures qui ont laissé certaines villes à l’abandon. Pensons à Murdochville, en Gaspésie.

 

Mise en situation

Invitez les élèves à prendre connaissance des clips du dossier  «Catastrophes minières à Springhill » des archives de Radio-Canada pour comprendre les risques de l’exploitation minière. Nous suggérons quelques questions pouvant préparer les élèves :

  • Quels minerais sont extraits des mines du Québec et du Canada?
  • Les mines sont-elles importantes au point de vue économique pour le pays?
    Connaissez-vous des villes qui vivent de l’exploitation minière?
  • Avez-vous déjà visité une mine?

Proposez maintenant à vos élèves de réaliser des affiches situant et caractérisant les différents centres miniers du Canada.

Réalisation

Formez des équipes et demandez à chacune d’elle de choisir un minerai ou un minerai non métallique. Les équipes doivent ensuite rechercher des informations sur différents sites Internet.

  • Elles devront produire une affiche contenant les éléments suivants : Les centres d’extraction ou les régions minières associés au minerai choisi.
  • La description d’une mine exploitant ce minerai en particulier.
  • Décrire les relations entre les catégories de minéraux, les types de roches et les régions physiographiques où se trouve ce minerai.
  • Les élèves sont aussi invités à illustrer leur affiche par des schémas, dessins, graphiques, tableaux, photos, etc.
Intégration

Demandez à vos élèves ce qu’ils ont appris sur l’industrie minière au Canada. Ont-ils découvert des choses qu’ils ignoraient?

 

Enrichissement
L’exposition des affiches pourrait se faire dans le local de géographie, en demandant aux élèves d’évaluer toutes les affiches (y compris la leur) selon des critères préétablis.