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CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · La géothermie

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Apercu du projet
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Primaire, 3e cycle
La géothermie
Type de projet :Mission
Disciplines
Science et technologie
Durée
240 minutes
Intention
Comprendre et expliquer la géothermie.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Catastrophes minières à Springhill » des archives de Radio-Canada, autres sources, matériel de bricolage, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos
Nous vous proposons une tâche qui permettra aux élèves de reconnaître un aspect d’une des grandes sphères de l’application de la science et de la technologie : la transformation et l’exploitation de l’énergie. Il s’agit d’illustrer, sous forme de maquette ou de dessin, le phénomène de la géothermie et son utilisation possible pour les systèmes de chauffage, d’éclairage ou de production industrielle.
Mise en situation

Dans le cadre d’un projet sur les énergies renouvelables et non renouvelables, proposez aux élèves de regarder le clip #1 du dossier « Catastrophes minières à Springhill » des archives de Radio-Canada. Posez-leur les questions suivantes afin d’amorcer la tâche :

  • Pourquoi la mine de Springhill a-t-elle été fermée?
  • À quoi servait le charbon qu’on extrayait auparavant dans cette mine?
  • À quel genre de ressources énergétiques le charbon appartient-il?
  • Connaissez-vous d’autres énergies renouvelables que le charbon?

Proposez maintenant à vos élèves de créer une maquette ou un dessin illustrant l’énergie géothermique qu’on exploite maintenant dans la mine désaffectée de Springhill.

Réalisation

Formez des équipes et dirigez-les vers le clip #6 du présent dossier. Demandez-leur de noter, sous forme de mots-clés et de croquis, les informations contenues dans ce document. Invitez vos élèves à consulter d’autres sites Internet sur la géothermie.

Ensuite, les élèves discutent en équipes de la façon dont ils pourraient illustrer ce qu’ils ont appris sur la géothermie. Ils réalisent leur projet et préparent un exposé oral qu’ils présenteront devant la classe.

Intégration
Animez une discussion en demandant à vos élèves ce qu’ils ont appris sur la géothermie et sur le monde minier.
Enrichissement
Cette activité pourrait faire partie d’un projet plus large, comme par exemple une « expo-sciences » sur les énergies douces.