Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Un blason pour Maurice Richard

logo_prof
Apercu du projet
photo
Primaire, 3e cycle
Un blason pour Maurice Richard
Type de projet :Capsules
Disciplines
Éthique et culture religieuse
Français
Durée
180 minutes
Intention
Faire connaître un personnage du monde des sports qualifié de « héros de tout un peuple ».
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Le Rocket, héros d’un peuple » des archives de Radio-Canada, cartons et crayons de couleur.
Détails du projet
Avant-propos
Héros de tout un peuple, Maurice Richard fut un modèle pour plusieurs jeunes et moins jeunes. Une détermination hors pair, des performances époustouflantes et une volonté remarquable. Des échos de sa carrière se font encore entendre aujourd’hui.
Mise en situation

Débutez par poser les questions suivantes à vos élèves afin de susciter leur intérêt :

  • Connaissez-vous des personnes célèbres ou populaires qui ont mis leurs talents au profit des autres?
  • Savez-vous, par exemple, qui était Maurice Richard? Que savez-vous de lui?
  • Pourquoi a-t-il été considéré comme un « héros »?

Annoncez aux élèves qu’ils devront créer un blason personnel pour illustrer ce qui fait de Maurice Richard une personne inspirante.

Réalisation

Expliquez à vos élèves ce qu’est un blason. Pour ce faire, vous pouvez consulter les hyperliens sur le sujet qui sont proposés dans la rubrique « documentation suggérée ».  Écrivez au tableau ce que devra contenir chaque blason :

  • Le nom de l’élève
  • Le nom, une image ou un dessin de Maurice Richard
  • Ses principaux « exploits »
  • Les talents ou les capacités qu’il a mis au profit de son groupe
  • Les valeurs que l’élève retient

Dirigez maintenant vos élèves sur le dossier « Le Rocket, héros d’un peuple » des archives de Radio-Canada afin qu’ils visionnent les clips qui y sont présentés sur la vie de Maurice Richard.

Intégration

Affichez les blasons pour que tous les élèves prennent connaissance de ceux réalisés par leurs camarades. Demandez maintenant pourquoi, selon eux, Maurice Richard est une personne inspirante.

 

Enrichissement
Les élèves pourraient réaliser un blason sur eux-mêmes. Pourquoi sont-ils des jeunes inspirants? Qu’est-ce qui est inspirant pour eux?