Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Acteurs ou politiciens?

logo_prof
Apercu du projet
photo
Collégial
Acteurs ou politiciens?
Dossier lié :
Combats des chefs
Programme d'études
Marketing
Arts et technologie des médias
Sciences humaines
Détails du projet
Mise en situation

La mise en scène appartient, par tradition, au théâtre et au spectacle. La politique s'inspire de plus en plus de ces techniques. Peut-on justifier ces emprunts? Quand doit-on les condamner? Comment faire pour détecter et juger ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas?

  1. Pierre Dupras propose une analyse de La bataille des chefs. Vérifier certaines de ses affirmations en vous servant des clips du dossier « Le combat des chefs » des archives de Radio-Canada. 
  2. Roudière suggère une série d'outils pour « décrypter les débats télévisés ». Concevoir un guide à l'intention des cégépiens en adaptant son propos aux débats télévisés des chefs. Puis soumettre ce premier essai au directeur des élections afin qu'il vous permette de poursuivre votre démarche.
  3. Dans son livre, Le discours, acteur du monde, Georges Vignaux examine le fait que la rhétorique peut honorablement servir les sciences humaines et la démocratie. Il souligne également le fait qu'elle peut tout autant servir à manipuler l'opinion publique et les consciences. Commenter.
  4. Selon Robert Bernier, le citoyen doit être vigilant en matière de communications gouvernementales parce que celles-ci peuvent tenir de la propagande. Quand cela risque-t-il de se produire et de quels moyens le citoyen dispose-t-il pour faire la part des choses?