Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · La tête de l’emploi?

logo_prof
Apercu du projet
photo
3e secondaire, 2e cycle
La tête de l’emploi?
Type de projet :Capsules
Dossier lié :
Combats des chefs
Disciplines
Histoire et éducation à la citoyenneté
Français
Projet personnel d'orientation
Durée
90 minutes
Intention
Réfléchir sur l’image.
Matériel requis

Ordinateur, branchement Internet, dossier « Combat des chefs » des archives de Radio-Canada, papier et crayons.

 

Détails du projet
Avant-propos

Cette activité prend encore plus de sens si elle est réalisée en période électorale. La semaine québécoise de la citoyenneté, qui se déroule annuellement au mois de novembre, serait également un moment propice.

 

Mise en situation

Lors du débat des chefs de 2003, Jean Charest a été déclaré vainqueur. À la suite de ce débat, les sondages ont indiqué une augmentation des intentions en faveur de son parti. Après avoir énoncé ce fait aux élèves posez-leur les questions suivantes :

  • Doit-on accorder plus d’importance à la personnalité, au programme ou aux compétences d’un politicien?
  • Selon vous, quelles qualités un futur Premier ministre doit-il avoir lors d’un débat des chefs pour faire pencher la balance en sa faveur?
  • Son apparence physique est-elle à considérer?

Annoncez à vos élèves qu’ils visionneront des débats afin d’en dégager certaines caractéristiques.

Réalisation

Dirigez vos élèves vers le dossier « Combat des chefs » des archives de Radio-Canada.

Demandez-leur de visionner les clips #1, #5, #6, #7 et de faire ressortir les traits de personnalité des politiciens.

Avec vos élèves, faites un bilan de leurs observations. Animez un échange sur ce qu’ils pensent de ce genre de débats.

Selon eux, un candidat peut-il être élu en raison de sa performance médiatique plutôt qu’en raison du programme qu’il défend?

 

Intégration

Concluez l’activité en posant les questions suivantes à vos élèves :

  • Nos traits de caractère influencent-ils l’emploi que nous occupons?
  • Y a-t-il des emplois réservés à un type de personnalité?
  • Existe-t-il des emplois passe-partout ou la personnalité n’a pas d’impact sur la qualité et l’efficacité du travail?

 

 

Enrichissement
Vous pourriez demander à vos élèves de décrire un paragraphe sur la perception qu’ils ont d’eux-mêmes. Ce qu’ils aiment de leur personnalité et ce qu’ils aimeraient changer. Ont-ils déjà une idée de la profession qu’ils aimeraient pratiquer? Pensent-ils avoir les traits de caractère qui conviennent à cette profession ?