Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Les inondations

logo_prof
Apercu du projet
photo
1re secondaire, 1er cycle
Les inondations
Type de projet :Capsules
Disciplines
Géographie
Français
Durée
180 minutes
Intention
Localiser des lieux sur une carte.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Le Saguenay sous les eaux » des archives de Radio-Canada, carte du Québec, carte muette du Québec, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos
La région du Saguenay a connu, au cours de son histoire récente, une catastrophe naturelle dont les répercussions furent très importantes sur la population. Invitez vos élèves à retracer sur la carte les rivières, les villes et villages qui ont été touchés par ce déluge. Ils auront aussi à illustrer et commenter les dommages subis par les communautés humaines.
Mise en situation
Demandez à vos élèves ce qu’ils savent sur ces inondations.
Où se situe la région la plus touchée par cette catastrophe? Quelles conséquences cet événement a-t-il eues sur la vie des gens de cette région?
Annoncez aux élèves qu’ils auront à produire une carte sur les principaux lieux touchés par les inondations.
Réalisation
Formez des équipes et invitez vos élèves à prendre connaissance des clips du dossier « Le Saguenay sous les eaux » des archives de Radio-Canada pour leur faire comprendre l’importance de la catastrophe. Distribuez-leur ensuite la liste des tâches qu’ils auront à accomplir.

1) Faites une liste de 10 lieux géographiques mentionnés dans les clips.
2) Classez les lieux selon les catégories suivantes : rivières, localités, régions.
3) Localisez les 10 lieux choisis sur une carte du Québec ou de la région du Saguenay et inscrivez-les sur une carte muette.
4) Calculez les distances entre les villes mentionnées et notez-les.
5) Tracez une flèche qui indique la direction du courant des rivières localisées.
6) Délimitez les régions par un trait foncé et identifiez-les.
7) Soulignez en rouge le nom des villes qui ont été touchées par les inondations et faites une légende si nécessaire.
8) Notez vos impressions au sujet de la catastrophe.
Intégration
Faites un retour sur cette activité avec vos élèves. Demandez-leur de partager leurs impressions au sujet de cette catastrophe avec le reste de la classe.
Enrichissement
Ce projet pourrait inclure un volet sur la question de la solidarité humaine.

Sites externes