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CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Un débat des chefs dans la classe

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Apercu du projet
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Primaire, 3e cycle
Un débat des chefs dans la classe
Type de projet :Mission
Dossier lié :
Combats des chefs
Disciplines
Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Français
Durée
180 minutes
Intention
S’initier à la démocratie.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Combat des chefs », des archives de Radio-Canada, autres sources.
Détails du projet
Avant-propos

Ce scénario d’apprentissage prendra toute sa signification aux yeux des élèves s’il est proposé dans le contexte d’une campagne électorale. La semaine québécoise de la citoyenneté, qui se déroule annuellement au mois de novembre, serait également un moment propice.

 

Mise en situation

Amorcez une discussion en posant les questions suivantes à vos élèves;

  • Pourquoi y a-t-il des élections? À quoi servent-elles?
  • Qui est élu? Qui a le droit de voter? Comment fonctionnent les élections?
  • Qu’est-ce qu’un débat des chefs? De quels chefs s’agit-il?
  • À quoi sert un tel débat?

Annoncez à vos élèves qu’il y aura un débat des chefs ici même, dans leur classe!

Réalisation

Divisez votre classe pour former quatre partis politiques. Chaque parti devra nommer un chef.

Ensuite, les partis politiques devront bâtir un programme visant à améliorer la vie de la classe.

Afin de se préparer au débat, les élèves visionnent des extraits du dossier « Combat des chefs » des archives de Radio-Canada, consultent d’autres sites Internet, des articles de journaux et écoutent des bulletins de nouvelles ou émissions spéciales.

En terminant, aidez les élèves à organiser le débat des chefs. Les chefs devront débattre entre eux pour convaincre les électeurs et électrices (le reste du groupe) de les élire comme premier ministre de la classe.

Intégration

Faites un retour avec vos élèves sur les apprentissages qu’ils ont faits lors de ce projet. Comprennent-ils davantage le processus électoral?

 

Enrichissement
Proposez aux élèves de faire une liste des actions prioritaires qu’ils prendraient s’ils étaient élus Premier ministre du Québec.