Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · L’affaire Gouzenko et la guerre froide

logo_prof
Apercu du projet
photo
5e secondaire, 2e cycle
L’affaire Gouzenko et la guerre froide
Type de projet :Cyberquêtes
Disciplines
Science et technologie
Le 20e siècle, histoire et civilisations
Français
Durée
240 minutes
Intention
Rechercher et interpréter des informations sur l’utilisation du nucléaire dans l’armement.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Gouzenko, une affaire d’espionnage » des archives de Radio-Canada, autres sources, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos
L’affaire Gouzenko a permis de lever le voile sur l’espionnage des Russes à l’égard des recherches effectuées au Canada sur l’armement, particulièrement sur l’armement nucléaire, et d’alimenter les premiers balbutiements de la guerre froide.
Mise en situation

Voici quelques questions pour interpeler vos élèves:

  • Que savez-vous sur la guerre froide?
  • Quels sont les principaux pays producteurs d’armes dans le monde?
  • Quelle est la technologie canadienne utilisée pour la production de réacteurs nucléaires?
  • Que savez-vous sur les services canadiens de renseignements?

Proposez maintenant à vos élèves de réaliser une étude d’impact sur l’utilisation du nucléaire dans l’armement.

Réalisation

Invitez vos élèves à consulter les clips du dossier « Gouzenko, une affaire d’espionnage » des archives de Radio-Canada et d’autres sites web.

Les élèves effectuent des recherches pour :

  • Identifier quel aurait été l’impact politique, économique et social de l’utilisation de l’armement nucléaire par le Canada pendant la guerre froide.
  • Identifier d’autres épisodes de la guerre froide qui auraient pu avoir des conséquences tragiques.
  • Distinguer les diverses utilisations que l’on peut faire de l’énergie nucléaire.
  • Déterminer l’impact de l’utilisation d’une bombe à fission sur l’environnement au Canada.

À la fin de leur recherche, les élèves présentent leurs résultats sur support informatique.

 

Intégration

Faites un retour sur ce projet avec vos élèves. Qu’ont-ils appris sur l’utilisation du nucléaire dans l’armement? Ont-ils appris des choses qu’ils ne savaient pas sur la guerre froide?

 

Enrichissement
Vous pourriez ajouter une dimension morale à ce projet, comme celle du bien-fondé d’exploiter la recherche à des fins de fabrication de bombes.