Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · La meilleure source

logo_prof
Apercu du projet
photo
Primaire, 3e cycle
La meilleure source
Type de projet :Capsules
Disciplines
Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Français
Durée
120 minutes
Intention
Comparer différentes sources d’information.
Matériel requis

Ordinateur, branchement Internet, dossier « Gouzenko, une affaire d’espionnage » des archives de Radio-Canada, papier et crayons.

 

Détails du projet
Avant-propos
L’affaire Gouzenko, inconnue de la majorité des gens, procure aux élèves l’occasion de réaliser une démarche d’analyse de documents médiatiques et de produire, à partir des résultats, un message concis.
Mise en situation

Lisez la mise en situation suivante à vos élèves.

Vous travaillez pour le département des archives de Radio-Canada et vous venez de recevoir cette demande venant d’un journaliste d’enquête.

« Bonjour, Je travaille en ce moment sur un reportage très important qui traite d’une histoire d’espionnage. Il s’agit de l’affaire Gouzenko. Il paraît que vous avez tout un dossier d’archives sur ce sujet. Comme moi et mon équipe sommes un peu bousculés par le temps, nous aimerions savoir quel document est le plus pertinent pour notre recherche »


Merci. Yvan Desinfos

Réalisation

Demandez à vos élèves de se jumeler à un collègue.

Pour répondre à la demande de ce journaliste, les élèves doivent visionner les vidéoclips du dossier Gouzenko.

Par la suite, ils devront rédiger un message pour indiquer au journaliste quelle est, à leur avis, la meilleure source d’information. Ils devront aussi justifier cette recommandation.

Pour réaliser cette tâche, invitez vos élèves à discuter de la valeur relative des différents vidéoclips.

  • Lequel fournit les meilleurs renseignements? Quels sont ces renseignements?
  • Lequel fournit le moins de renseignements?  Quels sont les renseignements manquants?
Intégration

Animez une discussion qui permettra à vos élèves de faire le bilan de leurs apprentissages. Quels sont les éléments qu’une bonne source d’information doit contenir? Quelles stratégies les élèves ont-ils utilisées pour faire leur choix ?

 

Enrichissement
Cette activité pourrait se faire en lien avec des apprentissages concernant l’utilisation du courriel ou la navigation sur des sites web.

Sites externes