Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Découvrir l’Expo 67!

logo_prof
Apercu du projet
photo
3e secondaire, 2e cycle
Découvrir l’Expo 67!
Type de projet :Mission
Disciplines
Histoire et éducation à la citoyenneté
Français
Durée
240 minutes
Intention
Découvrir un événement important de l’histoire du Québec.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Expo 67 : Montréal capitale du monde » des archives de Radio-Canada, autres sources, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos
L’Exposition universelle de 1967 à Montréal a marqué de façon significative la place du Québec dans le monde et l’ouverture de ses citoyens sur le monde. Elle fut le lieu d’un important projet permettant de réaliser des aménagements architecturaux novateurs. Cet événement vous permet d’entraîner vos élèves dans un projet interdisciplinaire des plus intéressants.
Mise en situation

Voici quelques questions pour interpeller vos élèves :

  • Que savent-ils sur l’Expo 67?
  • Ont-ils entendu parler de d’autres expositions universelles, dont celle de Vancouver?

Proposez à vos élèves de faire un reportage radiophonique sur l’Expo 67.

Réalisation

Formez des équipes et dirigez-les vers le dossier « Expo 67 : Montréal capitale du monde » des archives de Radio-Canada.

Les élèves écoutent les extraits sonores et visionnent les clips qui y sont présentés. Demandez-leur ensuite de noter des informations sur la place qu’avait le Canada dans le monde en 1967 par rapport aux autres pays présentés à l’exposition universelle.

Proposez-leur aussi de préparer une description des principes architecturaux utilisés lors de la construction des pavillons.

Ensuite, les élèves réalisent et présentent leur reportage au reste de la classe.

Intégration

Demandez à vos élèves ce qu’ils ont appris sur l’Expo 67. Auraient-ils aimé vivre cette expérience?

 

Enrichissement
L’ouvrage d’Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes, pourrait être lu par tous les élèves pour leur permettre de mieux comprendre l’esprit de cet événement qu’a été Expo 67.