Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Tempête dans un verre d’eau?

logo_prof
Apercu du projet
photo
3e secondaire, 2e cycle
Tempête dans un verre d’eau?
Type de projet :Capsules
Disciplines
Science et technologie
Français
Durée
120 minutes
Intention
Réfléchir à la présence d’additif dans notre alimentation.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Fluoration de l’eau : un débat qui perdure » des archives de Radio-Canada, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos

Savez-vous ce qu'il y a réellement dans votre assiette? Sans aller jusqu'aux produits génétiquement modifiés (OGM), plusieurs aliments de notre quotidien ont été modifiés pour assurer, paraît-il, notre bonne santé. L'eau fluorée, le sel iodé, la vitamine D ajoutée dans le lait et la vitamine C dans les jus sont autant de procédés utilisés pour éviter que des carences nutritionnelles puissent nuire à la santé des gens. Ces précautions sont-elles nécessaires? Mangeons-nous si mal?

 

Mise en situation

Débutez l’activité en posant la question suivante à vos élèves :

  • Buvez-vous l'eau du robinet?
  • Si oui, savez-vous qu'il y a déjà eu une loi qui obligeait les municipalités québécoises à ajouter du fluor à l'eau potable. Aujourd'hui, cette loi n'existe plus, mais plusieurs municipalités, dont peut-être la vôtre, ajoutent encore du fluor à leur eau.

Proposez à vos élèves d’approfondir le cas du fluor afin de créer une capsule d’information sur la présence et l’utilité de cet additif alimentaire.

 

Réalisation

Formez de petites équipes et dirigez-les vers le dossier « Fluoration de l’eau : un débat qui perdure » des archives de Radio-Canada. Demandez à vos élèves de visionner les clips #1, #3 et #5 et de répondre aux questions suivantes : 

  • Le fluor est-il naturel ou chimique?
  • À quoi sert cet additif?
  • Pourquoi a-t-il été ajouté à l’eau potable?
  • Quels sont ses avantages et ses inconvénients? 

Les élèves font ensuite la synthèse des informations recueillies et composent le texte de leur capsule. La capsule d’information peut être produite sur le support de leur choix.  

Intégration

Demandez aux élèves ce qu’ils ont appris sur la fluoration de l’eau. Sont-ils en faveur de ce procédé?

 

 

Enrichissement
Tout au long de l’année, les élèves pourraient réaliser d’autres capsules sur différents additifs.