Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Reproduction : jusqu’où iront les humains?

logo_prof
Apercu du projet
photo
3e secondaire, 2e cycle
Reproduction : jusqu’où iront les humains?
Type de projet :Cyberquêtes
Disciplines
Éthique et culture religieuse
Science et technologie
Français
Durée
180 minutes
Intention
Réfléchir sur une question éthique.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « La reproduction humaine dans tous ses états » des archives de Radio-Canada, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos
Sommes-nous à l'aube de l'ère de la reproduction sur commande? L'être humain prétend pouvoir assurer sa survie par le clonage. Est-ce le début ou la fin d'un cauchemar?
Mise en situation

Animez une discussion avec vos élèves à l’aide des questions suivantes :

  • Avez-vous vu le film Parc Jurassique? Si oui, êtes-vous en faveur du clonage des espèces disparues?
  • Y a-t-il une différence entre un poisson vivant à l’état naturel et un poisson d’élevage?
  • Aimeriez-vous que les hôpitaux possèdent des organes humains de rechange pour augmenter votre espérance de vie ou améliorer vos conditions de vie?
  • Seriez-vous prêts à cloner un humain pour qu’il soit votre copie fidèle? Proposez à vos élèves de se documenter sur le sujet.
Réalisation

Formez huit équipes de quatre élèves. Invitez les équipes à choisir un des thèmes qui traitent de la reproduction assistée par l’homme.

  • Espèces disparues ou en voie de disparition;
  • Animaux de consommation et domestiques;
  • Reproduction humaine (clips #1, #2, #3 du présent dossier);
  • Organes de rechange pour l’être humain (clip #4 du présent dossier);

Aspects à traiter :

  • Le portrait actuel des technologies et des connaissances dans ce domaine;
  • Avantages et inconvénients;
  • Point de vue éthique (morale et pertinence)
  • Les élèves rédigent ensuite un texte explicatif synthétisant leur recherche.

 

Intégration
Faites un retour sur ce que les élèves ont appris sur les différentes techniques de reproduction? Sur les avantages de celles-ci ainsi que sur leurs dangers et limites ?
Enrichissement
Maintenant que les élèves sont bien informés sur la question, vous pourriez organiser un débat.

Sites externes