Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Reproduction humaine : réalité ou science-fiction?

logo_prof
Apercu du projet
photo
Primaire, 3e cycle
Reproduction humaine : réalité ou science-fiction?
Type de projet :Mission
Disciplines
Science et technologie
Français
Durée
240 minutes
Intention
Distinguer l’informatif du fictif.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « La reproduction humaine dans tous ses états » des archives de Radio-Canada, autres sources, cartons, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos
Les élèves sont invités à préparer un kiosque pour l’Expo-sciences, (volet vulgarisation) sur un aspect de leur choix dans le domaine des nouvelles techniques de la reproduction humaine.
Mise en situation

Saisissez une occasion propice, par exemple lorsque les élèves ont soulevé, dans le cadre de l’éducation à la sexualité, la question de la reproduction assistée.

Animez un échange d’idée à partir des questions suivantes :

  • Qu’est-ce qu’on entend par bébé éprouvette, fécondation in vitro ou insémination artificielle?
  • Qu’est-ce que le clonage? Lorsque l’on parle de mère porteuse, de qui s’agit-il?
  • Parmi ces nouveautés, lesquelles sont effectivement des procédés de la science, et lesquelles relèvent plutôt de la science-fiction?
  • Encouragez les élèves à faire part de leurs réactions et commentaires. Invitez-les à vérifier leurs hypothèses en effectuant une petite recherche sur les nouvelles technologies de reproduction humaine.

Proposez-leur de tenir une Expo-sciences où ils présenteront leurs résultats.

 

Réalisation

Formez des équipes et demandez-leur de visionner les clips #1, #2, #3, du dossier « La reproduction humaine dans tous ses états » des archives de Radio-Canada.

Pour compléter leur documentation, les élèves peuvent consulter d’autres sites Internet comme ceux présentés dans la rubrique « documentation suggérée ».

Encouragez-les à se rendre à l’adresse de cybersciences-junior sur « Les méditations de Médi ». Aidez vos élèves à distinguer les textes informatifs de ceux qui sont fictifs.

Les élèves organisent leur kiosque. Invitez-les ensuite à visiter les kiosques de leurs camarades.

Intégration
Demandez à vos élèves ce qu’ils ont appris sur les nouvelles techniques de reproduction humaine? Quelle est leur opinion à ce sujet? Ont-ils eu de la difficulté à différencier l’informatif du fictif?
Enrichissement
Prolongation souhaitable : dans le cadre de l'enseignement moral ou de l'enseignement religieux, on peut amorcer une réflexion sur les impacts et s'interroger sur les limites de ces nouvelles technologies.

Sites externes