Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Du poison pour un gazon vert

logo_prof
Apercu du projet
photo
1re secondaire, 1er cycle
Du poison pour un gazon vert
Type de projet :Mission
Disciplines
Science et technologie
Français
Durée
240 minutes
Intention
Se sensibiliser aux effets néfastes des pesticides et découvrir les solutions de rechange existantes.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Dansereau, l’écologiste aux pieds nus » des archives de Radio-Canada, autres sources, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos
Les études le démontrent : les pesticides seraient à l'origine de certains troubles de santé. Pourtant, il y a plus de 40 ans, des écologistes, dont Pierre Dansereau, annonçaient d'éventuels problèmes de santé publique et de nature environnementale liés à l'utilisation de diverses substances nocives qui pollueraient nos produits de consommation courante. Qu'avons-nous fait?
Mise en situation

Animez un échange d’idées avec vos élèves en leur posant les questions suivantes :

  • Vos parents traitent-ils leur gazon? leur potager? leurs arbres et arbustes? leurs fleurs? Pour quelles raisons? Croyez-vous que leurs raisons sont bonnes?
  • Les pesticides ont-ils d’autres effets que d’éliminer les pissenlits et les insectes nuisibles?
  • Pensez-vous que vos parents seraient prêts à changer leurs habitudes afin de protéger votre santé et celle de la planète?
  • Croyez-vous que la connaissance des effets néfastes des pesticides est toute récente?

Annoncez à vos élèves que leur mission sera de convaincre leurs parents ou voisins, adeptes des pesticides, de faire un virage environnemental durable. Il ne suffira pas d’en parler, mais de les sensibiliser et de leur suggérer d’autres solutions.

Réalisation
Proposez à vos élèves de visionner le clip complémentaire « Mise en garde contre les pesticides » du dossier « Dansereau, l’écologiste aux pieds nus » des archives de Radio-Canada.

Ensuite, formez de petites équipes et invitez-les à consulter différentes sources afin de trouver des informations pertinentes à la réalisation de leur dépliant : avantages de l’utilisation des pesticides, effets néfastes des pesticides et autres alternatives.
Intégration
Faites un retour sur l’activité afin que vos élèves puissent faire le bilan de leurs apprentissages. Qu’ont-ils appris sur : les avantages des pesticides, les dangers qu’ils représentent et l’utilité de favoriser un développement à long terme?
Enrichissement
Proposez à vos élèves d’évaluer l’impact des pesticides sur la chaîne alimentaire.