Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Les amis des arbres

logo_prof
Apercu du projet
photo
Primaire, 3e cycle
Les amis des arbres
Type de projet :Mission
Disciplines
Science et technologie
Français
Durée
180 minutes
Intention
Prendre conscience de l’importance des arbres et des forêts.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Dansereau, l’écologiste aux pieds nus » des archives de Radio-Canada, autres sources, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos
Les élèves sont invités à rendre hommage à des personnes ou à des groupes qui se sont distingués en tant qu’ « Amis des arbres et de la forêt ». Ce scénario devient encore plus significatif s’il est réalisé en mai, pendant le Mois de l’arbre. Vous pouvez vous procurer une affiche promotionnelle sur le site Mai, mois de l’arbre et des forêts du Ministère des ressources naturelles du Québec.
Mise en situation

Animez un échange d’idées avec les questions suivantes :

  • Pourquoi un mois de l’arbre?
  • Quelle est l’importance des arbres?

Encouragez vos élèves à faire part de leurs connaissances antérieures et à énoncer leurs hypothèses.

Ensuite, invitez-les à saisir l'occasion du Mois de l'arbre et des forêts pour souligner l'engagement de personnes ou de groupes « amis des arbres ». Proposez d'organiser un événement lors duquel ils rendront hommage à ces personnes.

Réalisation

Invitez vos élèves à vérifier les hypothèses qu’ils ont énoncées lors de la mise en situation en écoutant l’extrait d’une entrevue qu’un grand écologiste québécois, Pierre Dansereau, a donnée en 1978.

Cette entrevue se retrouve dans le dossier « Dansereau, l’écologiste aux pieds nus » des archives de Radio-Canada sur le clip complémentaire « Les bienfaits de l’arbre ».

Proposez une liste des personnes ou de groupes qui se sont engagés pour la protection des arbres (Pierre Dansereau, Amrita Devi, Richard Desjardins, Vandana Shiva, Chico Mendez, Julia Butterfly Hill, John McDonnell et autres).

Formez des équipes selon les intérêts des élèves. Aidez-les ensuite à planifier et organiser leur action. Les équipes trouveront des informations sur différents sites Internet. Les hyperliens proposés dans la section « documentation suggérée » leur seront utiles.

Intégration

Faites un retour sur cette activité avec vos élèves afin qu’ils puissent faire le bilan de leurs apprentissages.

Pourquoi les arbres et les forêts sont-ils si importants pour l’environnement? Que peuvent-ils faire personnellement pour protéger les arbres?

Enrichissement
L’événement peut donner lieu à une présentation devant d’autres classes de l’école ou à une soirée spéciale à laquelle parents ou membres de la communauté locale seraient invités.