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CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Thalidomide : pas de risques à prendre

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Apercu du projet
photo
3e secondaire, 2e cycle
Thalidomide : pas de risques à prendre
Type de projet :Mission
Disciplines
Science et technologie
Français
Durée
240 minutes
Intention
Connaître les substances et les comportements qui peuvent avoir des impacts positifs ou négatifs sur le développement du fœtus.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Thalidomide : le médicament de la difformité », autres sources, papier et crayon.
Détails du projet
Avant-propos

En 1962, les Allemands s’aperçoivent qu’un seul comprimé de thalidomide, tranquillisant utilisé pour contrer les nausées pendant la grossesse, peut causer de graves malformations s’il est pris dans les premiers mois de la grossesse.

 

Mise en situation
Débutez l’activité en posant les questions suivantes à vos élèves :

  • Quels sont les impacts de l’exposition à différents agents tératogènes?
  • Avez-vous déjà vu une personne avec des malformations?
  • Si vous pouviez éviter certains risques, le feriez-vous?
  • Savez-vous ce qui doit être évité lors d’une grossesse?

Proposez à vos élèves de préparer une campagne d’information sur les agents et les comportements à proscrire pendant la grossesse.

 

Réalisation

Formez de petites équipes et invitez vos élèves à prendre connaissance des clips du dossier « Thalidomide : le médicament de la difformité » des archives de Radio-Canada afin de faire le tour de la question.

Par la suite, chaque équipe recherche un comportement ou une substance ayant des impacts positifs ou négatifs sur le développement du fœtus. Pour ce faire, ils consultent d’autres sites Internet, des brochures ou des livres. Les hyperliens proposés dans la rubrique « documentation suggérée » peuvent être utiles.

Finalement, les élèves écrivent un texte explicatif sur leur sujet et il en présente la synthèse sur un support visuel de leur choix.

 

Intégration

Faites un retour sur l’activité avec vos élèves. Qu’ont-ils appris? Sont-ils mieux informés sur les substances et les comportements à risque pour le développement du fœtus? Changeraient-ils certaines habitudes de vie lors d’une éventuelle grossesse.

 

Enrichissement
Ce projet pourrait être complété en demandant aux élèves de faire une liste des ressources disponibles pour les parents qui apprennent que leur enfant a une malformation.