Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Thalidomide : toute une vie pour la réadaptation des enfants handicapés

logo_prof
Apercu du projet
photo
Primaire, 3e cycle
Thalidomide : toute une vie pour la réadaptation des enfants handicapés
Type de projet :Cyberquêtes
Disciplines
Éthique et culture religieuse
Français
Durée
180 minutes
Intention
Découvrir les valeurs et l’œuvre du Dr Gingras pour s’en inspirer.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Thalidomide :le médicament de la difformité », autres sources, cartons, matériel de bricolage.
Détails du projet
Avant-propos

Le docteur Gingras a fondé l’Institut de réadaptation de Montréal. Il a consacré sa vie à travailler à la réinsertion des enfants handicapés, en particulier ceux qui ont été victimes de la thalidomide.

 

Mise en situation

Demandez à vos élèves s’ils connaissent le Dr Gustave Gingras? Faites-leur remarquer que s’ils étaient une personne handicapée, en particulier à cause de la thalidomide, son nom leur serait tout à fait familier.

Invitez-les à s’informer sur l’œuvre du Dr Gingras et à réaliser une affiche dans le but d’aider ceux qui recherchent des repères sur la manière d’agir avec des personnes atteintes d’un handicap physique.

 

Réalisation
Formez de petites équipes et spécifiez à vos élèves ce que leur affiche devra contenir :
  • une courte description de la situation dans laquelle le Dr Gingras a commencé son travail;
  • ce qu’il a fait pour les enfants victimes de la thalidomide;
  • les valeurs ou façons de voir qui vous inspirent chez ce medecin;
  • des illustrations.

Dirigez vos élèves sur le dossier « Thalidomide : le médicament de la difformité » afin qu’ils visionnent le clip #1 et le clip complémentaire « Le docteur Gingras explique ». Rappelez-leur de lire également les fiches intitulées « contexte » et « le saviez-vous ».

D’autres sites pourraient leur fournir des informations supplémentaires (voir la rubrique « documentation suggérée »).

 

Intégration

Faites un retour avec vos élèves sur cette activité. Qu’ont-ils appris sur le Dr Gingras et sur la situation des victimes de la thalidomide? Comment le travail du Dr Gingras peut-il les guider dans leurs relations avec les personnes handicapées?

 

Enrichissement
Les élèves pourraient faire un travail complémentaire sur la qualité de vie des victimes de la thalidomide aujourd’hui.