Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · L'écologie humaine, au cœur de l'avoir et de l'être

logo_prof
Apercu du projet
photo
Collégial
L'écologie humaine, au cœur de l'avoir et de l'être
Programme d'études
Sciences de la nature
Sciences humaines
Écologie appliquée
Technologie forestière
Techniques du milieu naturel
Détails du projet
Mise en situation
1. Qu'est-ce que le « développement durable »? Quel est son avenir?

2. En éducation, Pierre Dansereau considère que le but de l'éducation consiste à favoriser le plein épanouissement de l'individu afin qu'il réalise ce qu'il a de meilleur en lui (le « Connais-toi toi-même » de Socrate). En 1950, Roger Cousinet a résumé ce courant pédagogique important. Consulter son livre et tenter de faire le lien avec l'écologie telle que l'a comprise Pierre Dansereau, soit le « paysage extérieur » vu comme le reflet du « paysage intérieur ».

3. Selon Pierre Dansereau, « le désir, le besoin et la capacité » sont trois repères qui permettent d'évaluer nos choix. Commenter cette conférence et expliquer en quoi cette grille est applicable autant à la vie individuelle que collective.

4. Consulter «Essai de classification et de cartographie écologique des espaces» de Pierre Dansereau et identifier en quoi cette technique est utile à l'aménagement forestier.

5. Lire le rapport de Pierre Dansereau « Harmonie et désordre dans l'environnement canadien » et voir si ce document est encore d'actualité

Partenaires du programme Culture canadienne en ligne