Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Refus global: paysage intérieur

logo_prof
Apercu du projet
photo
Primaire, 3e cycle
Refus global: paysage intérieur
Type de projet :Cyberquêtes
Disciplines
Arts plastiques
Français
Durée
240 minutes
Intention
Faire découvrir l’œuvre de Borduas et le mouvement automatiste.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Le Refus global, révolution totale » des archives de Radio-Canada, livres, sites Internet, papier, crayons et peinture.
Détails du projet
Avant-propos
Quelques jours avant le début de cette activité, affichez une photo de Paul-Émile Borduas ainsi que certaines de ses œuvres abstraites (par exemple : L’éternelle Amérique, Le condor embouteillé ou L’île fortifiée). Vous pouvez également mettre des livres sur le sujet à la disposition des élèves.
Mise en situation

Animez un échange d’idées sur les réactions des élèves à l’égard des peintures.
Comment peuvent-ils décrire ces peintures ? Qu’est-ce qui les frappe ?

Que représentent-elles? Proposez-leur maintenant de se documenter sur la vie et l’œuvre de Borduas avant d’entreprendre la création d’une peinture dans le style automatiste.

Réalisation

Formez de petites équipes et dirigez-les vers le dossier « Le Refus global, révolution totale » pour qu’ils lisent le texte d’introduction et qu’ils visionnent le clip #4. Ensuite, les élèves consultent d’autres sources (livres, sites Internet, catalogues d’expositions) afin de recueillir des informations. La rubrique « documentation suggérée » peut également vous aider à structurer la recherche.

Faites un retour sur ce qu’ils ont découvert sur la façon de peindre de Borduas et proposez-leur de créer un « paysage intérieur ». Encouragez-les à obéir à la première impulsion, sans réfléchir et sans essayer de représenter quelque chose du monde du réel. Le tout doit se faire en étant fidèle à ses émotions et sans peur d’être jugé.

Note : Les œuvres de Paul-Émile Borduas et certains textes sont disponibles sur le site du Musée d’Art contemporain.

Intégration

Demandez à vos élèves ce qu’ils ont appris sur Borduas, son époque et le mouvement automatiste. Ont-ils aimé cette façon de peindre? Qu’ont-ils ressenti pendant qu’ils créaient ?

Enrichissement
Cette activité peut être jumelée à une visite au musée où les élèves peuvent découvrir des œuvres de la période automatiste.