Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Terry Fox : le marathon de l’espoir

logo_prof
Apercu du projet
photo
Primaire, 3e cycle
Terry Fox : le marathon de l’espoir
Type de projet :Cyberquêtes
Disciplines
Éthique et culture religieuse
Français
Durée
180 minutes
Intention
Découvrir un exemple d’engagement et de courage.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Terry Fox court pour la vie » des archives de Radio-Canada, autres sources, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos

L’histoire de Terry Fox permettra aux élèves de connaître un jeune Canadien atteint du cancer, qui leur servira de modèle d’engagement, de courage, de détermination et d’espoir.

 

Mise en situation

Amorcez une discussion avec vos élèves en leur posant les questions suivantes et en leur faisant découvrir quelques faits sur la vie de Terry Fox.

Savez-vous qui a été élu athlète de l’année en 1980? Cet athlète a également été élu personnalité de l’année deux fois de suite. La société des postes a même émis deux timbres à sa mémoire! Il s’agit de Terry Fox. À vous de découvrir qui il était. Vous aurez ensuite à rédiger un récit sur sa vie.

 

Réalisation

Dirigez vos élèves sur le dossier « Terry Fox court pour la vie » pour qu’ils visionnent les clips qui y sont présentés. N’oubliez pas de leur dire de lire les informations supplémentaires fournies dans les sections « contexte » et « Le saviez-vous? ».

Les élèves découvrent l’histoire de Terry Fox et ils devront ensuite faire le récit de son engagement pour donner de l’espoir aux enfants atteints de cancer. Ils pourront illustrer leur récit avec des photos ou des dessins et consulter d’autres sites internet.

 

Intégration

Faites un retour sur cette activité avec vos élèves. Quel message se dégage de l’expérience de Terry Fox? Comment cette expérience peut avoir un impact dans votre façon de concevoir la vie?

 

Enrichissement
Vous pourriez demander à vos élèves de rédiger des messages d’encouragement aux enfants malades d’un hôpital près de chez vous.