Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Nunavut : portrait d’un peuple en transformation

logo_prof
Apercu du projet
photo
1re secondaire, 1er cycle
Nunavut : portrait d’un peuple en transformation
Type de projet :Capsules
Dossier lié :
Nunavut, terre de défis
Disciplines
Histoire et éducation à la citoyenneté
Géographie
Français
Durée
60 minutes
Intention
Faire découvrir la nation Inuit.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Nunavut, terre de défis » des archives de Radio-Canada, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos

La société Inuit a vécu plus de changements dans les trente dernières années que dans le dernier millénaire. Afin de piquer la curiosité des élèves, vous pourriez afficher deux cartes dans votre classe. Une carte du Canada avant la création du Nunavut et une où il figure.

 

Mise en situation

Amorcez une discussion sur l’identité avec vos élèves. Demandez-leur s’ils se considèrent davantage Québécois que Canadiens? ou autres? Expliquez. Pensez-vous que les peuples autochtones, les Inuits entre autres, seront un jour assimilés par la culture nord-américaine?

Annoncez maintenant à vos élèves qu’ils auront à tracer le portrait d’un peuple ayant récemment vécu de grands changements.

 

Réalisation

Dirigez vos élèves vers le dossier « Nunavut, terre de défis » des archives de Radio-Canada afin qu’ils y consultent les clips qui y sont présentés ainsi que les fiches « contexte » qui les accompagnent. Pendant le visionnement, les élèves devront relever les principaux changements vécus par les Inuits.


             1) Mode de vie (culture, mœurs, coutumes)
             2) Territoire 
             3) Politique
             4) Économique
             5) Linguistique

 

Intégration

Demandez aux élèves ce qu’ils ont appris lors de cette activité. Leur réponse à la question « Pensez-vous que les peuples autochtones, les Inuits entre autres, seront un jour assimilés par la culture nord-américaine? » est-elle toujours la même?

 

Enrichissement
Les élèves pourraient présenter ce portrait sous forme de montage multimédia. Ils pourraient y intégrer des cartes, images et graphiques.