Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · L’avortement : méthode de contraception ou dernier recours?

logo_prof
Apercu du projet
photo
3e secondaire, 2e cycle
L’avortement : méthode de contraception ou dernier recours?
Type de projet :Mission
Disciplines
Éthique et culture religieuse
Science et technologie
Français
Durée
240 minutes
Intention
Réfléchir et prendre position sur l’avortement.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Morgentaler, apôtre du libre choix » des archives de Radio-Canada, autres sources, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos

La sexualité se vit de plus en plus jeune. L’effet tabou s’atténuant, l’information sur les comportements sexuels responsables, tout comme les ressources préventives, sont plus facilement accessibles. Pourtant, le nombre de grossesses non désirées augmente.

Est-ce dû à l’ignorance, à l’insouciance des jeunes ou à celle de la population en général?

 

Mise en situation
Amorcez une discussion sur l’avortement avec vos élèves :
  • Sont-ils pour ou contre?
  • Perçoivent-ils l’avortement comme une méthode de contraception ou comme un moyen de dernier recours?
  • Pensent-ils que l’avortement a été banalisé?

Informez-les que le taux de grossesses non désirées augmente et que les campagnes de sensibilisation semblent avoir échoué. Le Ministère de la santé a donc décidé que la prochaine campagne serait faite par les jeunes eux-mêmes. Joie! Votre groupe a été sélectionné pour relever le défi!

 

Réalisation

Afin de bien cerner les enjeux, les élèves se rendent sur le dossier « Morgentaler, apôtre du libre choix » des archives de Radio-Canada afin d’y visionner les clips et de lire les fiches qui les accompagnent.

Décidez en groupe de quels sujets vous traiterez (avortement, méthodes de contraception, système reproducteur, témoignages etc.) et de quelle façon vous présenterez cette campagne de sensibilisation.

Formez de petites équipes et divisez les tâches. Chaque équipe pourra consulter différentes sources (sites Internet, brochures, livres etc.). À ce sujet, la rubrique « documentation suggérée » peut s’avérer utile.

 

Intégration

Faites un retour sur ce projet avec les élèves afin qu’ils puissent faire le bilan de leurs apprentissages. Leur vision face à l’avortement a-t-elle changée? Pourquoi, selon eux, les campagnes de prévention ne semblent-elles pas efficaces?

 

Enrichissement
Vous pourriez inviter l’infirmière de l’école à participer au projet.